Test : Super Smash Bros Ultimate : la tatane, ça vous gagne

High Tech
Avec Smash Bros Ultimate, Nintendo offre la formule définitive d’une recette vieille de vingt ans. Un jeu peaufiné à l’extrême, aussi généreux qu’indispensable.

CARACTÉRISTIQUES

  • Genre : Action
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • Date de sortie : 7 décembre 2018
  • PEGI : 12
Super Smash Bros
 
Les gameplays les plus simples ne vieillissent pas et la saga Super Smash Bros. en est la preuve. Au fil des jeux, jamais la licence n'a connu de révolution, Nintendo peaufinant toujours plus une formule aussi abordable qu'efficace. Construite autour de l'idée de "jeu de bagarre avec des personnages de Nintendo", la licence a prouvé qu'elle restait actuelle sur chacune des consoles sur laquelle elle est sortie. Avec cette version Switch, Nintendo ne cherche pas à refaire un énième épisode, mais bien une version définitive de son jeu. À défaut de surprendre, elle gave le joueur pour lui offrir un jeu peaufiné jusqu'à l'obsession.

Smashers Assembly !

Depuis l'annonce de Super Smash Bros. Ultimate, Nintendo martèle à qui veut l'entendre le slogan "Everyone is here!". Ce nouveau jeu a été construit autour de cette idée : placer dans le roster tous les combattants déjà apparus dans la saga, que ce soit Snake de la version Wii, Cloud de la version Wii U ou les historiques comme Mario ou Link. À noter que quelques nouveaux entrent également sur le ring, comme Simon (Castlevania) ou encore Inkling (Splatoon). Ce principe de générosité est également appliqué aux niveaux, tous présents (en version classique ou destination finale) ou aux objets. Tout y est, même le fun.
 
1_Smash 7.jpg
La formule n'a pas bougé depuis 20 ans. © Super Smash Bros. Ultimate/Nintendo
 
Un contenu éventé par Big N lors des nombreuses présentations du jeu, le studio n'ayant pas hésité à détailler tous les personnages et leurs techniques afin d'appâter les joueurs. Peu de surprises à l'horizon, donc, même au niveau du gameplay. Des ajustements imperceptibles pour ceux n'ayant pas passé des centaines d'heures sur les précédentes versions, que ce soit au niveau des hitbox ou de la gestion d'objet, ont tout de même été apportés. L'objectif n'a jamais été de proposer quelque chose de nouveau pour Nintendo, mais quelque chose d'extrêmement abouti.
 
Smash 2.jpg
Une grande variété d'arènes et de personnages sont disponibles. © Super Smash Bros. Ultimate/Nintendo

La bagarre à 60 images par seconde 

Abouti également au niveau de la technique. Jamais le jeu ne vacille, gardant le cap des 60 images par seconde, même lorsque huit joueurs se castagnent dans une apocalypse d'effets visuels. Une vraie leçon, tant le jeu se montre fin visuellement et stable aussi bien sur la tablette que sur grand écran.
 
2_Smash 6.jpg
Régulièrement, des prétendants à débloquer viennent s'immiscer dans les parties. © Super Smash Bros. Ultimate/Nintendo
 
Il serait tout de même faux d'affirmer que Super Smash Bros. Ultimate n'apporte aucune nouveauté. La principale concerne en effet le jeu solo, puisqu'il s'agit du mode Aventure baptisé "La Lueur du monde". Simili RPG, ce mode plonge le joueur sur une carte immense où les combats s'enchaînent afin de débloquer des personnages. Un mode sur lequel s'ajoute un système d'esprits. Nébuleux dans les premières heures, il permet, une fois maîtrisé, d'améliorer grandement ses personnages afin de triompher d'adversaires impossibles à battre jusque-là. Un mode prenant et bien pensé qui donne une dimension solo inédite à la licence.
 
1_Smash 4.jpg
"La Lueur du monde" est un mode solo très solide. © Super Smash Bros. Ultimate/Nintendo

La nouvelle référence de la pause déj des Nums

Sans surprises mais pas sans saveur, il s'imposera dans les soirées jeu, épuisant les combattants pendant de longues heures. Si les défauts inhérents à la série sont toujours présents, comme des combats souvent fouillis ou une interface visuellement ratée, ils sont très vite effacés par l'efficacité globale du soft. Un jeu parfait pour s'amuser à plusieurs, d'autant plus que Big N autorise cette fois huit joueurs à s'affronter dans une même partie. Une possibilité facilitée par la flexibilité de la console, qui propose ses Joy-Con et ses manettes pros, même si les vieux de la vieille ressortiront leurs anciennes manettes GameCube.
 
1_Smash 3.jpg
"La Lueur du monde" propose des combats de boss souvent ardus. © Super Smash Bros. Ultimate/Nintendo

Lire la suite : Test : Super Smash Bros Ultimate : la tatane, ça vous gagne



Facebook Pin It

Articles en Relation

TV QLED Mini LED TCL 55C805 139 cm 4K UHD Google TV Aluminium brossé pas cher - ... FNAC TV QLED Mini LED TCL 55C805 139 cm 4K UHD Google TV Aluminium brossé TV QLED Mini LED TCL 55C805 139 cm 4K UHD Google TV Aluminium ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA

PRODUITS HIFI-VIDEO

PROMO HIFI-VIDEO