Test : Olympus M.Zuiko Digital 12 mm f/2 : grand-angle idéal pour photographes discrets

High Tech
11 lentilles dont 1 ED, 1 asphérique, 1 HD, le tout en 8 groupes, 7 lamelles pour le diaphragme : ce ne sont peut être pas les chiffres les plus intéressants pour qualifier cet Olympus M.Zuiko Digital 12 mm f/2. Son prix, par contre, ne trompe pas : vendu autour des 700 € en 2016, il n'a quasiment pas décoté depuis son lancement voilà cinq ans. Un signe de son excellence ?
 

Avec ses 56 mm de longueur, ce grand-angle Olympus saura se faire très discret sur n'importe quel hybride Panasonic ou Olympus. L'adoption d'un filetage E46 (46 mm de diamètre) le rend compatible avec une large gamme de filtres, à choisir selon vos préférences artistiques. La construction est, comme presque toujours chez Olympus, d'un excellent niveau et la version grise anodisée dont nous disposons pour notre test a plus que très bien vieilli dans le temps. Notez que l'optique n'est pas tropicalisée.
  

En termes de prise en main, Olympus a opté pour une large bague de mise au point cannelée, tenant bien entre les doigts, mais a fait l'impasse sur la bague de diaphragme dédiée. Il faudra donc contrôler l'ouverture, qui s'étale de f/2 à f/22 par tiers de diaphragme, directement depuis son boîtier. En contrepartie, la mise au point bénéficie du très pratique système clutch. Il suffit de tirer vers soi la bague de mise au point pour passer en focus manuel et la pousser pour repasser en focus automatique. En fait, ce sont exactement les choix inverses que Panasonic a fait cinq ans plus tard. Est-ce mieux ou moins bien ? C'est affaire de goût : dans les deux cas le mécanisme est bien exécuté. Félicitons toutefois l'intelligence du système Olympus, puisqu'en basculant sur la mise au point manuelle, vous bénéficiez à la fois de vraies butées physiques à 20 cm et à l'infini. De plus, le rappel des ouvertures sur le haut du fût fait office d'abaque de profondeur de champ : les amateurs d'hyperfocale apprécieront puisque cette technique permet de ne plus se soucier de la mise au point et de se concentrer uniquement sur l'instant présent et le cadrage. 


Lire la suite : Test : Olympus M.Zuiko Digital 12 mm f/2 : grand-angle idéal pour photographes discrets


Articles en Relation

PC Hybride / PC 2 en 1 Microsoft Nouveau Pack MS Surface PRO 7 pas cher - Ordina... Darty PC Hybride / PC 2 en 1 Microsoft Nouveau Pack MS Surface PRO 7 PC Hybride / PC 2 en 1 Microsoft Nouveau Pack MS Surface PRO 7 pas che...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA

PRODUITS HIFI-VIDEO

PROMO HIFI-VIDEO