Test : Music 5 : l’enceinte multiroom XXL de Dynaudio

High Tech
Après la Music 3, nous passons à la vitesse supérieure avec sa grande sœur, la Music 5 (799 €). Les promesses sont les mêmes en ce qui concerne les fonctionnalités connectées (multiroom, fonctionnalité d'autocalibration…), reste à découvrir ce qui change dans les autres domaines...

ERGONOMIE 4/5

La Music 5 est une enceinte sédentaire très imposante, bien plus que sa petite sœur Music 3. Elle opte pour un profil très étiré sur la largeur, qui n'est pas sans rappeler celui de la Libratone Lounge. La qualité de fabrication et le soin apportés aux finitions sont toujours au top. L'enceinte est entourée d'un cadre en aluminium qui est complété par deux grilles épaisses en plastique recouvertes de tissu.

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Cette fois, ces grilles sont très facilement détachables, laissant tout le loisir d'admirer le châssis et les haut-parleurs. La face inférieure de l'enceinte est intégralement recouverte d'un revêtement antidérapant. Une fois l'enceinte posée, elle ne bouge plus d'un poil. Deux pas de vis standards sont également disposés à cet endroit.

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L'expérience d'utilisation avec la Music 5 est très proche de celle de la Music 3. L'interaction avec l'enceinte passe par la télécommande fournie (particulièrement avare en boutons vu sa taille), l'application Dynaudio sur smartphone (dont les fonctionnalités sont détaillées dans la partie Multimédia de ce test), ou simplement par les boutons situés sur l'enceinte. Contrairement à la Music 3, tous les boutons sur l'enceinte sont rétroéclairés et chaque type de source dispose de son bouton (Wi-Fi, Bluetooth, trois préréglages et auxiliaire). Le contrôle du volume d'écoute, la gestion de la lecture musicale et la navigation entre les pistes sont aussi accessibles directement. Que ce soit sur la télécommande ou sur l'enceinte elle-même, tous les boutons sont réactifs.

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Grâce au rétroéclairage, on visualise bien le volume d'écoute et la source en cours de lecture. En revanche, il n'y a aucun repère sonore pour nous aider au cours de l'utilisation, notamment lorsqu'il s'agit d'appairer un appareil en Bluetooth, par exemple. Il est également difficile de repérer l'entrée auxiliaire en cours de lecture. Seule la configuration de l'enceinte sur le réseau est un jeu d'enfant grâce à l'application. Celle-ci donne d'ailleurs accès à quelques infos et paramètres avancés (EQ, fonction d'autocalibration…). Tout comme avec la Music 3, nous vous conseillons fortement de faire un petit tour du côté de la notice pour vous familiariser rapidement avec votre enceinte.

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La Music 5 est une enceinte strictement sédentaire qui nécessite d'être alimentée en permanence via le câble d'alimentation. Elle n'embarque aucune batterie. Un câble optique et un câble mini-jack sont également fournis.

La connectique filaire fait un très léger pas en avant par rapport à la Music 3. L'entrée analogique en mini-jack 3,5 mm et le port USB-A pour la recharge ET la lecture musicale à partir d'un appareil iOS (iPhone/iPad) sont toujours de la partie, mais il y a cette fois une entrée numérique S/PDIF Toslink qui fait son apparition sous l'enceinte. En revanche, il n'y a toujours pas de port RJ45. Pour le sans-fil, la Music 5 se connecte en Wi-FI (DLNA/UPnP, AirPlay) et en Bluetooth 4.0 (support du codec aptX). Il n'est pas possible de connecter plusieurs appareils en simultané via le Bluetooth (pas de connexion multipoint).

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Puisqu'on parle de Bluetooth justement, la latence de communication dans ce mode est acceptable, notamment si on passe par une application mobile qui applique automatiquement une compensation (Facebook, Netflix, Youtube, par exemple). Dans ces conditions, on suit sans trop de difficultés les dialogues. Autrement, un décalage entre le son et l'image se fait sentir. C'est encore plus le cas lorsque l'enceinte est groupée avec une autre en multiroom. Mieux vaut alors passer en connexion filaire.
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Mesure de la réponse impulsionnelle : latence de communication en Bluetooth (enceinte seule).

MULTIMÉDIA 2/5

Pour les fonctionnalités supplémentaires et le multiroom, les enceintes Music de Dynaudio comptent sur l'application mobile Dynaudio (Android/iOS). Celle-ci est fluide et réactive. Du côté des fonctionnalités et de la gestion du multiroom, on déchante très vite.

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L'application propose en premier lieu de créer un profil musical en sélectionnant les genres et artistes que l'on apprécie afin de mieux cerner nos préférences, un peu à la manière d'Apple Music. Chaque utilisateur est libre de retrouver son profil et son interface (avec les artistes aimés, les listes de lectures personnelles et celles suggérées, etc.) quand il le souhaite. Ce système est en principe une excellente idée, mais il est totalement tributaire du seul et unique service de streaming musical compatible par le multiroom Music de Dynaudio : Tidal. Il y a tout de même VTuner pour la partie radio internet, mais c'est bien tout. Pour essayer de compenser cet énorme manque, Dynaudio et Tidal offrent une énorme période d'essai de 9 mois.

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Le système multiroom Music de Dynaudio accepte entre autres les flux audio WAV, WMA, AAC, FLAC, ALAC, OGG Vorbis et PCM (96 kHz/24 bits max.).

La firme ne semble pas s'être bien inspirée de la concurrence puisqu'il y a encore de gros progrès à faire sur l'aspect multiroom. En effet, l'interaction et la gestion avec celui-ci sont loin d'être aisées. Seules la constitution d'un groupe d'enceintes ou d'une paire stéréo (merci le glisser/déposer), la gestion de la balance/l'assignation gauche/droite sur une paire stéréo et le renommage d'un élément sont simples à exécuter. Sur tous les autres aspects, on perd beaucoup de temps à naviguer entre les menus, que ce soit pour contrôler le volume de chaque enceinte/groupe (il faut revenir sur la page "Enceintes", sélectionner l'enceinte désirée, puis aller sur l'interface de lecture musicale pour accéder au volume) ou changer la source de lecture (la gymnastique est semblable à celle du contrôle du volume).

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Comme-ci cela ne suffisait pas, le volume d'écoute n'est pas du tout uniformisé entre les enceintes d'un même groupe, qu'on le gère avec le contrôle tactile de l'application ou avec les boutons des enceintes. Seul le changement de source bascule lorsqu'on le demande. Une autre page principale regroupant tout le parc multiroom avec chaque groupe (avec pour chaque enceinte un contrôle du volume général et la source en cours de lecture) aurait été tellement plus intuitive… À défaut d'être très réactif, le multiroom Dynaudio s'est montré plutôt stable durant notre période de test (de temps en temps l'application ne reconnaît pas toujours bien toutes les enceintes du parc multiroom et il faut la relancer).

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