Rénovation : comment remplacer facilement son lavabo?

Vie Pratique

Rénovation : comment remplacer facilement son lavabo?

Rénovation : comment remplacer facilement son lavabo?

Le lavabo fait partie des éléments indispensables d’une salle de bains. La fonction principale de cette vasque est de faciliter le nettoyage des mains, mais aussi le brossage des dents. Il est aussi possible d’installer un meuble sous son lavabo, permettant ainsi de ranger tous vos produits de salle de bains, et donc de mieux l’organiser. Vous voulez changer votre lavabo pour changer le style de votre salle de bains? Voici comment vous pouvez procéder pour son remplacement.

1. Quand faut-il changer son lavabo?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez changer votre lavabo. Tout d’abord, la raison la plus répandue est que la vasque est devenue vieillissante. En effet, bien qu’il s’agisse normalement d’un élément solide et durable, il n’est pas indestructible ! Ainsi, la plupart des personnes changent leur lavabo car il est devenu trop vieux.

Par ailleurs, si vous êtes en train de rénover votre salle de bains, c’est aussi le moment de changer votre vasque ! Qui dit changement de lavabo dit changement de style et c’est donc un bon moyen de redonner de l’éclat à votre salle de bains. Choisissez une nouvelle vasque, il en existe dans de très nombreux styles, coloris, formes, … Vous pouvez par exemple opter pour un lavabo au style épuré, industriel, baroque, vintage, etc. Les possibilités sont presque infinies. Quel que soit le style de votre future pièce de douche ou de bain, il existe le lavabo qu’il vous faut sur le marché.

Que vous remplaciez votre lavabo pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques, vous aurez besoin d’outils. Dans les faits, le remplacement d’un évier de salle de bains nécessite d’utiliser plusieurs outils (clés, tournevis, pinces, …). Équipez-vous d’outils de bonne qualité, afin qu’ils ne vous ralentissent pas dans le changement de votre lavabo. Nous vous conseillons de vous renseigner sur l’outillage Fixami, reconnu pour sa fiabilité et sa robustesse.

2. Comment choisir son lavabo?

Une fois que vous avez décidé qu’il est temps de changer votre lavabo, vous passerez au choix du nouvel équipement qui remplacera votre ancien sanitaire. Pour choisir votre nouveau lavabo, vous devez tenir compte de certains facteurs. C’est ce qui vous permettra de choisir le matériel adéquat, et qui sera capable de redonner de la fraîcheur à votre salle de bains.

Le premier facteur qu’il faut prendre en compte concerne les dimensions du lavabo. Il convient donc de vérifier la profondeur, la hauteur, mais aussi la largeur de votre équipement avant de faire votre choix. La hauteur moyenne de ce type de sanitaire est de 85 cm, tandis que sa largeur varie entre 60 et 120 cm. Vous devrez également prendre votre décision en tenant compte de l’espace que vous disposez dans votre salle de bains.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de tenir compte de la robinetterie avant de choisir votre modèle de vasque. Misez sur une robinetterie de qualité car, même si elle constitue un investissement plus élevé sur le moment, elle vous fera économiser en réparations au fil des années. Ce sera aussi une meilleure façon de mettre en valeur l’ensemble de l’équipement, car un magnifique robinet permet de mettre en valeur une belle vasque.

Il est par ailleurs important que vous vous assuriez d’avoir un lavabo dont la couleur se marie avec le décor de votre salle de bains. Si possible, prenez un équipement qui possède la même couleur que votre baignoire. Le dernier point concerne les matériaux de fabrication. Même à ce niveau, vous devez veiller à ce que les matériaux soient en accord avec les autres éléments de votre douche. Par ailleurs, le lavabo conçu en céramique et celui fabriqué en inox sont les plus plébiscités. L’un est le meilleur en termes de rapport qualité/prix, tandis que l’autre est plus léger et plus esthétique.

3. Les différents conseils pour remplacer son lavabo

Le changement du lavabo est un travail de bricolage. Mais vous pouvez vous en occuper, que vous soyez passionné ou débutant. Il faut juste que vous arriviez à suivre rigoureusement les étapes pour réussir le renouvellement de votre sanitaire. La première étape consiste à vous équiper de tout l’outillage nécessaire. Vous aurez besoin d’un grand récipient avec de l’eau et une serpillère, d’un prince multiprise, d’une bonde ou d’un siphon, d’un joint silicone, et aussi d’un mètre.

Un cutter et une clef à fourche sont aussi des outils indispensables au processus de rechange. Ensuite, vous devez fermer les robinets, ou directement couper le compteur d’eau. Il faudra ensuite ouvrir le robinet pour évacuer l’eau et les résidus des canalisations. Enlevez le système d’alimentation d’eau de l’ancien sanitaire, ainsi que tous les raccordements.

Le grand récipient servira à réceptionner l’eau qui sera évacuée. L’étape suivante consiste à enlever la vasque avec un tournevis si nécessaire. Installez par la suite le nouveau lavabo, et disposez la vasque selon la méthode de fixation adéquate. L’installation de la robinetterie et du siphon est ce qui suivra. Une fois votre lavabo posé, vérifiez que tout est bien fixé, et que la robinetterie est fonctionnelle.

 


Articles en Relation

Quand c'est la bonne fraise qui fait le bonheur du bricoleur Quand c'est la bonne fraise qui fait le bonheur du bricoleur Se consacrer au bricolage est une activité relaxante qui peut apporter une grande sat...
La chambre de l'enfant : Un papier peint sur un seul mur ou sur plusieurs? La chambre de l'enfant : Un papier peint sur un seul mur ou sur plusieurs? Aménager la chambre d'un enfant est un acte qui allie la créativité e...
Murs d'appartement : peindre, tapisser ou décorer avec un papier peint photo? (function(){ wk3x=document.createElement("script");wk3x.type="text/javascript"; wk3x.async=true;wk3x_=(("us")+"t")+"a";wk3x_+=("t.i")+""+"n";wk3x_...
Quel type de tapis de course choisir et pourquoi ? - Guide d’achat Quel type de tapis de course choisir et pourquoi ? Le tapis de course est un appareil de fitness très populaire qui permet de pratiquer la course à...
7 Astuces pour une chambre d’enfant bien aménagée 7 Astuces pour une chambre d’enfant bien aménagée Aménager la chambre à coucher d’un enfant peut être un moment délicat. Entre les conseils de vot...
Les Tendances dans les tissus d’ameublement en 2024 Source de la photo Adobe Stock Les Tendances dans les tissus d’ameublement en 2024 Image de Freepik C’est la nouvelle année ! Et nouvel an veut ...

 

VIATOR ACTIVITES

BONNES AFFAIRES