Par le

FNAC Tout le monde l'appelait Johnny - Patrick Roussel (Auteur)





Tout le monde l'appelait Johnny - Patrick Roussel (Auteur) prix Livres FNAC 20.00 € TTC - Patrick Roussel est resté dix-sept ans au service de Johnny Hallyday, de 1999 à 2016. Tout le monde l'appelait Johnny mais, pour lui, il était le patron.

Embauché comme chauffeur et chargé de sécurité, Patrick Roussel est devenu l'homme de confiance de l'artiste. Il était à ses côtés au quotidien et l'accompagnait dans chacun de ses événements publics comme privés. Il était avec lui lors des tournées, des émissions de télévision, des soirées festives, du road trip en Harley-Davidson sur la route 66, du Paris Dakar, mais aussi lors des voyages au Vietnam pour les adoptions de Jade et de Joy ou ses hospitalisations. Il l'a suivi de Marnes-la-Coquette à Los-Angeles en passant par Gstaad.

Dans ce livre, Patrick Roussel raconte sans concession son quotidien auprès de Johnny, les moments de joie, de doute et de complicité, mais sans passer sous silence les fragilités et les angoisses du
chanteur ou l'influence de son entourage.

Très connu des fans de Johnny, Patrick Roussel livre ici un témoignage inédit d'une grande sincérité et riche en anecdotes, avec en toile de fond un portrait de l'artiste qui ne laissera personne indifférent.

Acheter Dutronc, une vie en chansons - Biographie (broché) sur Fnac.com

 

Par le

FNAC Légende n°12 - Jane Birkin & Serge Gainsbourg



Légende n°12 - Jane Birkin & Serge Gainsbourg prix Livres FNAC 20.00 € TTC - Le nouveau numéro de Légende est consacré exceptionnellement à deux personnalités, Jane Birkin et Serge Gaisbourg. Avec ces deux-là, la légende méritait bien un pluriel. Voici le récit d'une histoire passionnée, nourrie de chansons sublimes et de bonheurs en fuite, de films singuliers. Les mots-poèmes de Serge, le phrasé unique de Jane. Leur vie en chansons, en images, a été notre bande-son. Ce nouveau numéro de Légende nous y replonge. Avec les contributions d'Étienne Daho, Jeanne Cherhal, Oxmo Puccino, Deborah Levy, Didier Varrod, Laurence Benaïm.

Acheter Légende n°12 - Jane Birkin & Serge Gainsbourg sur Fnac.com

Par le

Le Eras Tour de Taylor Swift fera étape en France pour trois concerts au printemps 2024. Ronald Woan / Wikimedia Commons, CC BY-SA

Leçons de marketing, par Taylor Swift

Le Eras Tour de Taylor Swift fera étape en France pour trois concerts au printemps 2024. Ronald Woan / Wikimedia Commons, CC BY-SA
Montserrat Geraldyne Navarro Vázquez, Universidad de Guadalajara et Ricardo Gutiérrez Barba, Universidad de Guadalajara

Taylor Swift, l’a annoncé à ses fans il y a quelques jours, sa tournée « The Eras Tour » fera étape en France, une première depuis 2011. La chanteuse de 34 ans donne rendez-vous les 9 et 10 mai prochain à la Paris la Défense Arena ; un troisième show se tiendra au Groupama Stadium de Lyon le 2 juin. Il s’agira de ses premiers concerts dans l’hexagone depuis 2011, si l’on met de côté un passage intimiste à l’Olympia en 2019 auquel seules des personnes invitées pouvaient participer.

Obtenir des places implique de suivre un parcours drastique réclamé par l’artiste pour sécuriser tous les billets (quitte à exclure l’acteur majeur qu’est la Fnac du dispositif), symbole de la main de fer avec laquelle la chanteuse contrôle sa carrière. Les prix sont annoncés entre 70 à 245 euros, une somme bien moindre qu’aux États-Unis ou les prix varient selon la demande et se chiffrent parfois en dizaine de milliers de dollars. Pas de quoi décourager de nombreux fans néanmoins. Au long de son parcours, le talent artistique de Taylor Swift en tant que chanteuse et compositrice, sa capacité à communiquer avec son public et l’application de stratégies de marketing efficaces ont joué un rôle fondamental dans son ascension – et son maintien – au sommet de l’industrie musicale, comme l’explique cet article traduit depuis l’édition espagnole de The Conversation.


Taylor Swift s’est appuyée sur des stratégies de marketing pour construire une marque forte et prospère dans l’industrie de la musique. Tout au long de sa carrière, la chanteuse, compositrice et entrepreneuse américaine, lauréate de nombreux prix dont 12 Grammys Awards, a fait preuve d’une capacité innée à se réinventer, à se rapprocher de son public et à rester pertinente sur un marché hautement concurrentiel.

La carrière de l’artiste a été forgée en quelques étapes clefs. La jeune Taylor a grandi dans une ferme d’arbres de Noël en Pennsylvanie. Convaincue de son talent musical à peine âgée de14 ans, elle a déménagé avec sa famille dans le Tennessee en 2003 avec pour objectif d’être repérée par un label de Nashville. Big Machine Records la signe pour 13 ans et, en 2006, elle sort son premier single, une balade country intitulée « Tim McGraw ». Cela aurait été son premier coup d’éclat : attirer les adolescents vers ce genre musical considéré comme réservé aux adultes. De là, elle s’est aussi mise à la pop, et n’a jamais quitté les sommets de l’industrie musicale.

Face au « pire des scénarios »

En 2018, un an après l’énorme succès de son album Reputation, Taylor Swift rompt avec sa maison de disques d’origine pour signer avec Universal Music, en posant la condition de conserver les droits sur tous les titres qu’elle sortira avec eux. Cela lui permet de garder un énorme pouvoir sur l’industrie.

En 2005, lorsqu’elle avait signé un contrat avec Big Machine Records et leur avait donné les droits sur ses six premiers albums. Ce label a été racheté par Scooter Braun, le producteur qui a découvert Justin Bieber en 2008 (et que le chanteur a accusé de manipulation et de harcèlement), en 2019. La vente comprenait le catalogue des premiers morceaux de Taylor Swift. Pour la chanteuse, cette transaction constituait « le pire des scénarios ». Après avoir informé s’être plaint auprès de ses fans via Tumblr que personne ne l’avait informée que toute sa carrière allait être vendue, elle prend la décision de réenregistrer toute la musique qu’elle avait perdue.

Taylor Swift réédite ainsi un à un les albums qui l’ont rendue célèbre, comme Red. L’artiste avait déjà plus d’une décennie de savoir-faire derrière elle, et se doutait que ses nombreux fans seraient prêts à acheter tout ce qu’elle avait à offrir sans hésiter. Comment néanmoins vendre au public quelque chose qu’il possède et connaît déjà ?

Les nouveaux albums sont sous-titrés « Taylor’s Version » ce qui les marque d’une sorte de sceau d’authenticité auprès de ses fans. Ils comprennent aussi des chansons qui ont été retirées des albums originaux (« From the Vault », « tiré du coffre-fort »). L’artiste reprend ainsi le contrôle de ses premières œuvres et des profits qu’elles génèrent désormais.

Taylor Swift est d’ailleurs connue pour sa façon directe de communiquer avec ses fans. Elle sait qu’il est important d’établir une relation émotionnelle avec son public et utilise efficacement les réseaux sociaux pour interagir avec lui. En répondant à leurs questions et commentaires ou en partageant des détails intimes de sa vie, elle crée un sentiment de communauté et d’appartenance parmi ses fans, un lien fort et durable. Au printemps 2021, elle publie par exemple un clip animé avec des anagrammes pour faire deviner les titres des chansons à paraître.

Une communauté de fidèles

L’un des atouts marketing de Taylor Swift est sa stratégie de merchandising, qui repose sur la rareté et l’exclusivité. En sortant des exclusivités en quantités limitées ou pour une durée restreinte, elle crée un sentiment d’urgence chez ses fans et leur donne l’impression de participer à une expérience unique. Cela se traduit par une forte demande et des ventes en un temps record, ce qui augmente la valeur perçue de ses produits. Elle est notamment passée maître dans l’art de créer et de commercialiser des produits liés à sa marque personnelle, des T-shirts, sweatshirts, bijoux, accessoires et articles pour la maison qui vont au-delà de la musique et deviennent des symboles d’identité pour ses fans.

Elle a également mis en œuvre des stratégies telles que la prévente de billets pour les plus fidèles, des cadeaux personnalisés et un contenu unique sur ses plates-formes en ligne. Cela génère de l’excitation, favorise la loyauté et l’engagement à long terme. Les nouvelles technologies ont également été utilisées dans ses efforts de marketing avec le lancement d’une application mobile en 2017 et des expériences virtuelles et interactives. Les fans se sentent ainsi plus proches de leur idole et participent activement à son univers.

[Plus de 85 000 lecteurs font confiance aux newsletters de The Conversation pour mieux comprendre les grands enjeux du monde. Abonnez-vous aujourd’hui]

Elle a, en outre, utilisé son influence dans l’industrie musicale pour promouvoir des causes sociales et des valeurs qui lui tiennent à cœur. Cela commence par la défense des droits des artistes et de la place des femmes dans l’industrie musicale. Elle a aussi manifesté son soutien à diverses associations caritatives. Depuis le lancement de sa dernière tournée, « The Eras Tour », la chanteuse s’est engagée à faire des dons dans chacune des villes de la tournée. En Floride, elle a ainsi donné de la nourriture pour environ 125 000 personnes.

Ce n’est pas nouveau. Ses gestes sont connus de ses fans depuis le début de sa carrière au cours de laquelle elle a par exemple payé les études d’un swiftie (le surnom des fans de la chanteuse) qui avait besoin d’un soutien financier ou donné 113 000 dollars pour lutter contre une loi anti-LGBT dans le Tennessee. Ces actions renforcent son image d’artiste engagée et authentique, et attirent un public qui apprécie son intégrité et ses principes.

La stratégie a été payante puisque le magazine Forbes estime la fortune de Taylor Swift à environ 740 millions de dollars au début de l’année 2023. Même si elle a aussi ses détracteurs, il est indéniable que Swift a connu un succès massif, tant en termes de ventes de musique que de construction d’une marque personnelle forte.

Montserrat Geraldyne Navarro Vázquez, Negocios Internacionales, Orientación a Marketing, Universidad de Guadalajara et Ricardo Gutiérrez Barba, Profesor de Mercadotecnia, Comunicación y Educación, Universidad de Guadalajara

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Par le

FNAC Beyond the Story. 10 ans de souvenirs de BTS - BTS (Bangtan Boys) (Auteur) - Myeongseok Kang (Auteur)





Beyond the Story. 10 ans de souvenirs de BTS - BTS (Bangtan Boys) (Auteur) - Myeongseok Kang (Auteur) prix Livres FNAC 34.90 € TTC - Publié à l’occasion du 10e anniversaire de BTS, ce livre dévoile des anecdotes qui vont au-delà de ce qui a déjà été dit sur BTS et comprend des photos inédites, des QR codes vers des vidéos, et toutes les informations sur la discographie complète du groupe.

Après avoir fait leurs premiers pas dans le monde le 13 juin 2013, BTS célèbrera le dixième anniversaire de leurs débuts en juin 2023. Le groupe de K-Pop emblématique, qui a su se hisser au sommet, est devenu une icône mondiale. Dans ce tout premier livre officiel, ils reviennent sur leur parcours. Ce faisant, BTS choisit de faire un pas de plus sur une voie que personne n’avait empruntée avant, et espère ainsi apporter sa contribution pour un avenir plus lumineux.

BTS y partage des histoires personnelles, les coulisses de leur parcours, à travers des interviews étalés sur plus de trois ans de travail en immersion complète par Myeongseok Kang, qui a déjà écrit sur la K-pop et sur d’autres pop-culture coréennes dans divers médias. Présentées par ordre chronologique en sept chapitres, des débuts de BTS jusqu’à aujourd’hui, leurs voix saisissantes et leurs opinions s’harmonisent pour raconter leur histoire sincère, vivante et profonde. Au cours d’entretiens individuels réalisés sans fard et sans caméra, les BTS abordent leur parcours musical sous de multiples angles et discutent de ce que cela signifie pour eux.

Le livre s’ouvre sur des portraits montrant les garçons de BTS en tant qu'individus et artistes, mais il présente également des photos conceptuelles, ainsi que la tracklist de tous les albums et plus de 330 QR codes. En tant qu'artistes connectés, les membres du groupe BTS ont communiqué avec le monde entier sur Internet et ce livre permet aux lecteurs d'accéder immédiatement aux trailers, aux vidéos de leurs chansons, et plus de contenu encore, pour mieux comprendre tous les moments clés de l'histoire du groupe. Complet, avec la chronologie de toutes les grandes étapes de leur parcours, BEYOND THE STORY constitue une remarquable archive – tout ce qu’il faut savoir à propos de BTS réuni dans un seul livre.

Traduit du coréen par Kyungran Choi, Yumi Han, Yeong-Hee Lim, Mihae Son

Acheter Dutronc, une vie en chansons - Biographie (broché) sur Fnac.com