Par le

Dans ce premier essai traduit en français, le jeune politologue Yascha Mounk met au jour trois facteurs qui expliqueraient la montée des populismes.

Livre. La démocratie libérale est en danger. Voilà le cri d’alarme que pousse le politologue Yascha Mounk, 35 ans, enseignant à Harvard qui a récemment rejoint le Tony Blair Institute for Global Change.

Dans Le Peuple contre la démocratie – son troisième ouvrage, mais le premier traduit en français –, le chercheur germano-américain s’attelle à un thème récurrent en cette rentrée : le populisme. Enseignant aux Etats-Unis pendant l’élection de Donald Trump en 2016, c’est au cours de la première année de mandat du président américain qu’il écrit cet essai.

« Le libéralisme et la démocratie sont désormais entrés en conflit »

Et son constat est sans appel : « Le libéralisme – au sens de droits individuels, pour Yascha Mounk – et la démocratie, les deux éléments cruciaux de nos systèmes politiques, sont désormais entrés en conflit. » « Les préférences des peuples sont devenues de plus en plus antilibérales », ajoute-t-il, se référant notamment au Brexit et à Viktor Orban en Hongrie.

Soixante-dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, alors que la démocratie et le libéralisme marchaient « main dans la main » sans qu’aucune remise en question ne semble envisageable, les derniers scrutins ont ouvert les yeux des chercheurs, observateurs et citoyens – dont Yascha Mounk, qui en propose un résumé accessible et percutant.

Ponctué d’anecdotes historiques ou mythologiques qui accrochent le lecteur, le texte met au jour trois facteurs qui expliqueraient la montée des populismes : la stagnation économique, les réseaux sociaux et les migrations.

« Les citoyens n’ont jamais beaucoup aimé les politiciens, rappelle-t-il. Pourtant, ils sont toujours restés à peu près confiants dans le fait que leurs élus accompliraient leur part du travail et que la vie continuerait à devenir plus agréable. » Aussi l’un des premiers échecs des démocraties modernes est-il, selon l’auteur,...


Lire la suite : Menaces sur la démocratie libérale


Articles en relation

La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr..... Read Full Article