Par le

Paris (AFP) - Avec la présidentielle en ligne de mire, le réseau First Draft News et le Google News Lab ont annoncé lundi le lancement avec 16 rédactions françaises d'un outil de vérification des infos du web, une initiative soutenue par Facebook qui développe son propre outil.

Baptisé "CrossCheck", cet outil permettra aux rédactions de collaborer pour "identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu'il s'agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d'actualités", selon un communiqué diffusé par Google.

Une équipe d'étudiants en journalisme, recrutés au CFJ et à l'école de journalisme de Sciences Po et formés par Google, "résumeront et remettront dans leur contexte chaque allégation" (citations tronquées, photomontages, rumeurs...), un flux qui sera supervisé par l'Agence-France Presse et consultable sur le site CrossCheck.

Parmi les médias partenaires de ce projet, France Médias Monde (via les Observateurs de France 24), France Télévisions, Global Voices, l'AFP, Libération, La Provence, Les Echos, La Voix du Nord, Le Monde (Les Décodeurs), Nice-Matin, Ouest-France, Rue89 Bordeaux, Rue89Lyon, Rue89 Strasbourg et StreetPress.

D'autres rédactions pourront rejoindre ce projet qui sera lancé le 27 février et le public pourra également participer en signalant des contenus douteux afin que CrossCheck puisse mener une enquête.

First Draft News, réseau financé par Google regroupant des ONG et la plupart des grands médias internationaux, a lancé un outil similaire aux Etats-Unis, Electionland, pour découvrir et rapporter les preuves de manipulation des électeurs au cours de la présidentielle américaine.

Facebook, accusé ces derniers mois de faciliter la diffusion de fausses informations, est partenaire du projet et mettra à disposition un outil d'identification et de suivi de contenus en lien avec la présidentielle.


Lire la suite : Médias et géants du web s'allient contre les fausses infos


Articles en relation

Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes Pour construire ce lego de 9090 pièces..... Read Full Article
Le long chemin des championnes olympiques, entre misogynie et mépris Image de freepik Le long chemin des championnes olympiques, entre misogynie et mépris Christine Caron et..... Read Full Article
À la maison, vaut-il mieux aller sur Internet via un réseau mobile ou avec sa bo... Image de alexeyzhilkin sur Freepik À la maison, vaut-il mieux aller sur Internet via un réseau mobile ou avec sa box wifi ? ..... Read Full Article
Pourquoi avons-nous besoin de sucre ? Existe-t-il un risque d’addiction ? Image de freepik Pourquoi avons-nous besoin de sucre ? Existe-t-il un risque d’addiction ? Le sucre est ..... Read Full Article
Valise, guide, souvenirs… quand les objets révèlent notre rapport au voyage Image de freepik Valise, guide, souvenirs… quand les objets révèlent notre rapport au voyage Prépare..... Read Full Article
Pourquoi les chats ont envahi Internet Image de freepik Pourquoi les chats ont envahi Internet Sur le web, impossible d'échapper aux memes mett..... Read Full Article