Mathilde Larrère  et Aude Lorriaux : « Notre livre raconte deux siècles de sexisme en politique »

Politique

Mathilde Larrère et Aude Lorriaux, l’une historienne, l’autre journaliste, viennent de publier « Des intrus en politique ». Plus d’une trentaine de responsables y témoignent du climat qui prévaut au sein d’un univers encore très masculin. Entretien.

Historienne spécialiste des mouvements révolutionnaires, Mathilde Larrère est maîtresse de conférences à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, chroniqueuse sur les sites Arrêt sur images et Mediapart. Journaliste, Aude Lorriaux est spécialiste de l’étude des discriminations et du féminisme. Toutes deux viennent de publier Des intrus en politique. Femmes et minorités : dominations et résistances (Editions du Détour, 224 pages, 19,50 euros).

Quand et comment avez-vous mené votre enquête ? Les femmes politiques que vous avez interrogées ont-elles facilement accepté de témoigner ?

Mathilde Larrère. Nous avons commencé en novembre 2016. La plupart des entretiens ont eu lieu entre janvier et juillet 2017, pendant les campagnes présidentielle et législatives. Les principales difficultés auxquelles nous avons été confrontées étaient, de ce fait, des contraintes d’agenda. Il est important de souligner que toutes ces paroles ont été recueillies avant la vague #metoo. On a perçu chez nos interlocutrices à la fois un désir de s’exprimer et une retenue.

Aude Lorriaux. Nos parcours respectifs nous ont aidées. Les personnes que nous avons rencontrées se sont senties en confiance. Certaines responsables politiques ont certes refusé de nous répondre. On peut supposer, notamment s’agissant de femmes non blanches ou « racialisées » (celles qui sont réduites à une « race » par le regard d’autrui), qu’elles ne voulaient pas être « enfermées » dans cette identité. D’autres ont évoqué spontanément devant nous des cas d’agressions sexuelles, dont elles avaient été elles-mêmes victimes ou dont elles avaient eu connaissance, mais sans vouloir que nous rapportions ces faits. Peut-être qu’aujourd’hui elles auraient accepté de témoigner publiquement.

Vous soulignez dans votre ouvrage que les comportements sexistes qui y sont décrits sont ancrés de longue date dans...


Lire la suite : Mathilde Larrère  et Aude Lorriaux : « Notre livre raconte deux siècles de sexisme en politique »


Facebook Pin It

Articles en Relation

La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA