Marseille : le trafic restera perturbé « plusieurs jours » après le déraillement d’un TGV

Economie

L’accident s’est produit à l’entrée de la gare Saint-Charles (Marseille) vendredi soir pour une raison encore inconnue. Personne n’a été blessé.

Le déraillement d’un TGV à l’entrée de la gare Saint-Charles à Marseille entraînera des perturbations sur le trafic pendant « plusieurs jours », a annoncé la SNCF, samedi 25 août. Elle n’a pas donné d’éléments sur les raisons de cet accident, qui n’a fait aucun blessé.

« Un retour du trafic à la normale prendra plusieurs jours », a précisé Jean-Aimé Mougenot, le directeur régional de la SNCF en PACA, samedi. Il a, cependant, annoncé « un service normal pour les TGV et les Ouigo ».

Seuls les TER à destination des gares d’Aubagne, d’Aix-en-Provence et de Miramas seront sérieusement impactés, avec un train sur deux seulement, le service régional à destination de Toulon et Nice étant, lui, prévu sans encombre.

Parti à 14 h 37 de Paris, le TGV 6045 est « sorti de la voie » à l’entrée de la gare Saint-Charles vendredi peu avant 18 heures. Personne n’a été blessé parmi les 350 voyageurs et les agents à bord du train, selon la SNCF.

« Ce matin, seules neuf voies sur seize sont disponibles pour les trains », a précisé M. Mougenot, en expliquant que le travail de relèvement et de dégagement du TGV touché sera assez long, « jusqu’à dimanche sans doute » : « Puis il faudra réparer les voies touchées, et cela prendra plusieurs jours, lundi, voire mardi encore », a-t-il ajouté, en prévoyant « trois à quatre jours avant le rétablissement total du trafic ».

15 000 voyageurs impactés

« A ma connaissance, ce type d’événement n’était jamais arrivé à la gare Saint-Charles », a ajouté M. Mougenot, sans pouvoir donner d’explication sur les raisons de l’accident. « Deux enquêtes sont en cours, une enquête interne et une enquête judiciaire, mais nous n’avons pas d’éléments à ce stade », a insisté le directeur régional de la SNCF, soulignant que l’accident avait « impacté 15 000 voyageurs » vendredi, alors que 100 000 personnes sont encore attendues ce week-end à Saint-Charles.

Revenant sur l’accident, M. Mougenot a précisé que le TGV circulait à 27 km/h lors du déraillement : « La première partie du train était en train de rentrer à quai quand la seconde partie du train est sortie de la voie, pour des raisons encore inconnues. » Au total, ce sont les sept dernières voitures du train et la motrice de queue qui ont quitté la voie.

Le premier et seul déraillement mortel d’un TGV remonte au 14 novembre 2015, quand onze personnes avaient perdu la vie lors du dernier test sur le tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg, à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale alsacienne. La rame avait percuté un pont à 243 km/h puis chuté de la ligne.

Le dernier déraillement d’un train sur le réseau français remonte, lui, à celui du RER B, le 12 juin. Plusieurs voitures d’une rame s’étaient couchées entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et Courcelle-sur-Yvette (Essonne), faisant sept blessés légers, après l’effondrement du ballast, fragilisé par plusieurs jours de fortes pluies.


Lire la suite : Marseille : le trafic restera perturbé « plusieurs jours » après le déraillement d’un TGV


Facebook Pin It

Articles en Relation

Comment le Guide Michelin rebat les cartes des restaurants qu’il récompense Image de rorozoa sur Freepik Image de freepik Comment le Guide Michelin rebat les cartes des restaurants qu’il récompense Saverio ...
Réseaux sociaux : le pouvoir insoupçonné des influenceurs sur notre santé Le médecin Michel Cymes compte aujourd’hui 140 000 followers sur Instagram et 371 800 sur TikTok. Wikimedia commons, CC BY-SA Réseaux...
Sommes-nous prêts à confier nos décisions d’achat à une IA ? Image de freepik Sommes-nous prêts à confier nos décisions d’achat à une IA ? Patricia Rossi, SKEMA Business School et Mariyani Ah...
Les mots pour vendre le chocolat des fêtes parlent-ils aux consommateurs ? Image de cookie_studio sur Freepik Image de Freepik Les mots pour vendre le chocolat des fêtes parlent-ils aux consommateurs ? Laurent...
Et si vous profitiez de l’été pour réfléchir au sens de votre travail ? Image par Laura de Pixabay Et si vous profitiez de l’été pour réfléchir au sens de votre travail ? Coralie Perez, Université Paris 1 Panthéon-So...
Les « influenceurs familles », précieux ambassadeurs des marques sur le marché c... Les « influenceurs familles », précieux ambassadeurs des marques sur le marché convoité des jeunes parents Sur les qu...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA