Marion Maréchal-Le Pen au cœur d’une polémique entre conservateurs américains

Politique

La presse souligne l’émoi d’une partie de la droite américaine que suscite la présence de Marion Maréchal-Le Pen, jeudi, à la Conservative Political Action Conference (CPAC), dans le Maryland. 

C’est un déplacement qui fait couler de l’encre sur les deux rives de l’Atlantique : Marion Maréchal-Le Pen, qui a pris sa retraite politique en mai 2017 après la défaite de sa tante Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se rend jeudi 22 février à la Conservative Political Action Conference (CPAC), dans le Maryland, où elle prendra la parole sur le thème du conservatisme sur les deux continents.

Elle sera la deuxième à intervenir, juste après le vice-président des Etats-Unis Mike Pence. Elle disposera d’un créneau de dix minutes. L’eurodéputé britannique Nigel Farage, qui fut à la tête de la campagne victorieuse pour le Brexit, sera présent lui aussi. 

Alors que la presse française y voit une sorte de « retour » de l’ex-élue d’extrême droite – même si celle-ci se défend de vouloir revenir à la vie politique – les journaux américains se font l’écho de l’émoi de la droite du pays face à la présence de l’ex-étoile montante du frontisme, désormais reconvertie dans le privé.

« Des membres de la vieille garde » sont choqués du choix d’une « figure anti-immigration extrémiste », raconte le magazine fémininVanity Fair, évoquant une liste d’invités « trumpifiée ».

« L’altération du Parti républicain »

De fait, pour la presse, la controverse est un symptôme des divisions et errements du Parti républicain depuis l’accession au pouvoir du milliardaire. « La polémique éclate en plein débat, dans les cercles conservateurs, sur la direction que doit prendre le GOP [Grand Old Party] – poursuivre sur un conservatisme reaganien de libre concurrence ou pencher vers un national populisme à l’européenne – débat reflété par la candidature de Donald Trump en 2016 », relève sobrement la chaîne conservatrice Fox News.

Le Washington Post, qui titre sur l’intervention « d’une Le Pen » lors de ce grand raout annuel, va plus loin et rappelle que Donald Trump, alors en campagne, en 2016, devait assister à la CPAC avant de se désister, jugeant être une figure « trop controversée ».


Lire la suite : Marion Maréchal-Le Pen au cœur d’une polémique entre conservateurs américains


Facebook Pin It

Articles en Relation

La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA