L’échappée belle du marché de la petite reine

Economie

En vert, les futurs Vélib’mécaniques. En bleu, les futurs Vélib’à assistance électrique. Mercredi 25 octobre, les élus de la métropole parisienne ont dévoilé les nouveaux atours du deux-roues en libre-service, lancés initialement en 2008 avec JC Decaux. Le consortium SmovenGo gérera désormais, pour quinze ans, ce système de vélos que le monde entier a copié, avant d’inventer des systèmes sans station. Si les puristes ont toujours critiqué ces deux-roues en libre-service, le Vélib’est bien l’un des symboles du renouveau de la bicyclette dans les grandes agglomérations.

« Nous sommes entrés dans une véritable transition écomobile, dit François Héran, l’économiste spécialiste du deux-roues. Depuis vingt-cinq ans, la part du vélo n’a cessé de se renforcer. Au rythme des mutations actuelles, il est fort probable que, dans Paris intra-muros, les déplacements à vélo seront plus nombreux que ceux réalisés en voiture d’ici à 2030. »

« Transition écomobile »

De quoi retrouver l’âge d’or des années 1950, quand le quart des déplacements se faisaient à deux-roues ? Pas sûr, mais, au fil des ans, le poids économique de la petite reine s’affirme. En témoignent tout d’abord les ventes de cycles, qui reprennent du poil de la bête. L’an dernier, 3 millions d’unités ont été écoulées, dont 40 % fabriquées en France, pour un chiffre d’affaires record du secteur (1,8 milliard d’euros), grâce à la bonne tenue des ventes de vélos à assistance électrique (VAE).

« En dix ans, on a assisté au décollage du vélotaf[les parcours domicile-travail], du vélo à assistance électrique, des libre-service, des livraisons, du tourisme à deux-roues ! » Nicolas Mercat, consultant chez Inddigo.

C’est 25 % de plus qu’en 2009, date de la dernière grande étude sur l’économie du deux-roues en France. Il y a huit ans, le chiffre d’affaires du secteur était évalué à 4,5 milliards d’euros, dont 2 milliards d’euros...


Lire la suite : L’échappée belle du marché de la petite reine


Facebook Pin It

Articles en Relation

Le Tour de France reste-t-il le plus grand des « grands tours » ? Le Tour de France reste-t-il le plus grand des « grands tours » ? Jonas Vingegaard (à gauche), victime d'un...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA