Le bien-être dans les pays de l'ex-bloc communiste s'améliore, les inégalités persistent

Economie

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et la Banque mondiale ont mené récemment une enquête auprès de 51.000 ménages dans 34 pays qui révèle que la transition post-communiste a permis d'augmenter le bien-être, les revenus et de réduire la pauvreté au niveau général mais que certaines inégalités persistent.

Un "écart de bonheur" réduit

D'après l'étude menée par les deux institutions, "l'écart de bonheur" (happiness gap) entre les pays d'Europe occidentale et l'URSS et ses satellites aurait presque disparu, en raison principalement d'une relative bonne activité économique ces dernières années mais aussi d'une estimation en baisse des niveaux de satisfaction de vie dans des pays comme l'Italie ou l'Allemagne. Dans une interview au Financial Times, le chef économiste de la Berd Sergei Guriev indique également que "l'écart a persisté plus longtemps que prévu en raison de l'amplitude des réformes à mener et de l'impact disproportionné de la crise économique de 2008 sur l'Europe de l'Est." Par ailleurs, la durée de cette transition n'a pas permis de résorber toutes les inégalités.

Des inégalités persistantes

Le rapport de la Berd indique que les revenus dans ces pays ont nettement augmenté depuis les années 90. Mais de larges inégalités sont visibles. Le journal financier américain rappelle que "seulement 44% des personnes qui vivent dans les pays de l'ex-bloc communiste ont vu leur revenu augmenter plus vite que les pays du G7. Pour 23% d'entre eux, la situation serait pire qu'en 1989." En Russie, seulement 20% de la population a vu ses revenus augmenter plus vite que le Produit intérieur brut (PIB).

Ces disparités peuvent en partie servir à comprendre pourquoi les anciennes républiques soviétiques ont assisté à des contrecoups contre des réformes, permettant ainsi le retour de systèmes autoritaires. Ce ressentiment s'est notamment diffusé dans des pays membres de l'UE comme la

(...) Lire la suite sur La Tribune.fr

 

 
Facebook Pin It

Articles en Relation

Les femmes et les hommes sont-ils égaux face au télétravail ? Image de freepik Les femmes et les hommes sont-ils égaux face au télétravail ? 46% des femmes prennent moins de pa...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA