La polémique sur l’impôt sur le revenu, nouvel épisode des difficultés du gouvernement sur la question fiscale

Politique

La ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, s’est déclarée favorable à l’impôt sur le revenu pour tous. Une piste « pas à l’étude » pour Matignon.

Dans le concert du grand débat, chaque ministre a envie de faire entendre sa petite musique. Un foisonnement de partitions qui s’apparente de plus en plus à une cacophonie, notamment sur un sujet inflammable : la fiscalité.

Dimanche 24 février, c’est Jacqueline Gourault qui a tenu à apporter sa contribution. Dans une interview au Journal du dimanche (JDD), la ministre de la cohésion des territoires se déclare favorable à l’idée de faire payer l’impôt sur le revenu à tous les Français. Seuls 43 % des foyers fiscaux s’en acquittent aujourd’hui ; les autres en sont exonérés du fait de la faiblesse de leurs revenus.

Jacqueline Gourault estime qu’« il faut redonner à chacun le sens de l’impôt ». Notre société est l’une « des plus redistributrices qui soient », souligne la ministre dans l’hebdomadaire, mais « notre système fiscal est surconcentré sur les classes moyennes, qui n’ont pas à porter sur leurs épaules les efforts de tous ». Donc, « tout le monde devrait payer l’impôt sur le revenu. Y compris les plus modestes, même 1 euro ».

Alors que les « gilets jaunes » continuent de défiler, Mme Gourault n’oublie pas l’autre bout du spectre : elle ne serait « pas choquée » de taxer davantage les plus hauts revenus. Tout en soulignant que « l’objectif et la réalité de l’action du gouvernement, c’est la baisse de la fiscalité ».

L’éventualité d’instaurer un impôt sur le revenu pour tous, également défendue par une députée La République en marche (LRM) de l’Allier Bénédicte Peyrol, a obligé Matignon à déminer. « La piste d’un impôt sur le revenu universel n’est pas à l’étude », a démenti l’entourage d’Edouard Philippe, dimanche. Malgré cette déclaration, de nombreuses voix sont montées au créneau.

« Taxons les rentes et les GAFA »

« Notre ambition est de faire en sorte que chacun puisse vivre dignement de son travail et non de prélever 1 euro sur les plus pauvres », a tweeté Emilie Cariou (LRM, Meuse), retweetée par Laurent Saint-Martin (LRM, Val-de-Marne).

« Le sentiment d’injustice fiscale se nourrit de l’idée qu’il est toujours plus facile pour l’Etat de faire payer les petits que les gros, a écrit Aurélien Taché (LRM, Val-d’Oise) sur le même réseau social. Luttons contre l’évasion fiscale, taxons les rentes et les GAFA [géants américains du Web]. Mais pas de mesure qui accentue cette fracture. »


Lire la suite : La polémique sur l’impôt sur le revenu, nouvel épisode des difficultés du gouvernement sur la question fiscale


Facebook Pin It

Articles en Relation

Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commercial... GaudiLab Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commerciale GaudiLab ...
Réforme du RSA : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conserva...
La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA