Journée de la femme : les plus grandes héroïnes de roman

Loisirs

Jane Eyre, Eugénie Grandet, Tess, Mrs Dalloway… Retrouvez une sélection d’héroïnes qui ont fait l’histoire de la littérature.

La Princesse de Clèves (1678) Madame de La Fayette

Roman d’une femme écrit par une femme, La Princesse de Clèves est publiée anonymement par Madame de La Fayette en 1678. Ce livre relate les aventures de Mademoiselle de Chartres, de son entrée dans le monde à ses amours contrariées et reste un symbole du rôle qu’ont joué les femmes dans l’histoire de la littérature française.

Emma (1815) Jane Austen

Vieille fille écrivant en cachette dans sa chambre, Jane Austen est l’une des figures majeures de la littérature britannique. Sa maîtrise de l’ironie, sa critique acerbe des normes sociales et son regard toujours affûté sur la bourgeoisie en ont fait une observatrice privilégiée des mœurs du XIXe siècle. Emma raconte les efforts d’une femme pour réunir les célibataires de son entourage.

Eugénie Grandet (1834) Balzac

En 1834, Balzac dédie l’un des tomes de sa magistrale Comédie humaine à une héroïne. Eugénie Grandet, fille de Félix Grandet, tombe amoureuse de son cousin Charles. Celle-ci est décrite par Balzac dans le roman par ce portrait au vitriol: «Votre cousine est une petite sotte, sans éducation, commune, sans dot et qui passe sa vie à raccommoder des torchons.»


Article source

Lire la suite...

Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

RECHERCHE LOISIRS PAS CHER

TOP CINE DVD

BONNES AFFAIRES LOISIRS

TOP LOISIRS