Gilets jaunes : Matignon prépare un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants

France

Le Premier ministre Édouard Philippe va annoncer mardi un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants prévue le 1er janvier, afin de tenter d'apaiser la crise des Gilets jaunes, ont indiqué des sources gouvernementales à l'AFP.

Une annonce très attendue alors que la rencontre prévue cet après-midi avec des représentants des Gilets jaunes a été annulée. Les représentants des "Gilets jaunes libres", qui avaient appelé dimanche à une sortie de crise, ont annoncé qu'ils ne se rendraient pas rue de Varenne, notamment pour "raisons de sécurité".

Une réunion au sommet s'est tenue lundi soir à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron, Édouard Philippe et une dizaine de ministres, dont François de Rugy (Transition écologique) et Bruno Le Maire (Économie) qui avaient écourté un déplacement à l'étranger. L'Élysée, laissant augurer des annonces rapidement, a rapporté que cette entrevue avait "permis d'échanger sur les réponses à apporter aux mobilisations en cours".

Le Premier ministre va "annoncer un geste d'ouverture fort dans les prochains jours", a assuré le ministre de la Culture, Franck Riester, qui lui a été reçu a Matignon en tant que président du parti Agir.

Macron à la manœuvre

S'il a envoyé son Premier ministre en première ligne, Emmanuel Macron semble néanmoins à la manœuvre. Sa visite officielle en Serbie prévue mercredi et jeudi a été reportée, tout comme une réunion de travail avec des associations d'élus locaux prévue mardi après-midi.

Édouard Philippe s'exprimera mardi matin devant le groupe En marche à l'Assemblée, puis lors de la séance de questions au gouvernement. Mercredi à l'Assemblée et jeudi au Sénat, il mènera un débat, a annoncé Matignon.

La gestion de l'ordre public est également au centre du débat politique. Déjà entendus lundi soir à l'Assemblée, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'État Laurent Nunez s'en expliqueront mardi après-midi devant le Sénat.

Prison avec sursis

Sur le plan judiciaire, au moins 57 personnes ont comparu lundi à Paris. Ils font partie des 139 suspects majeurs qui ont déjà été déférés au parquet de Paris, après les violences et les dégradations de samedi. Au total, ce week-end, les violences ont donné lieu au chiffre record de 363 gardes à vue, dont 32 pour des mineurs, selon un nouveau bilan du parquet de Paris.

Les premières condamnations sont tombées lundi : des peines de trois à huit mois de prison avec sursis, parfois assorties d'une interdiction temporaire de venir à Paris. Mais aussi quelques peines de plusieurs mois de prison ferme, dont certaines non aménageables, donc avec maintien en détention.


Lire la suite sur FRANCE 24 : Gilets jaunes : Matignon prépare un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants


Facebook Pin It

Articles en Relation

Bien-être des enseignants : après la pandémie, une éclaircie ? Tout dépend du pa... Image de Freepik Bien-être des enseignants : après la pandémie, une éclaircie ? Tout dépend du pays Marie-Noël Vercambre-Jacquot, Fondation ...
Mais pourquoi aime-t-on autant la caravane du Tour de France ? Quelque 160 véhicules composent cette « foire-exposition itinérante et humoristique ». Patrick Janicek/Flickr, CC BY-SA Mais pourquoi aime-t-on...
18-25 ans : des jeunes étonnamment optimistes et résilients 18-25 ans : des jeunes étonnamment optimistes et résilients Shutterstock 18-25 ans : des jeunes étonnamment optimistes et résilients ...
Le football féminin en France : une réalité qui dérange (encore) ? Des jeunes joueuses de football s'affrontant lors d'un tournoi interclubs. Yuri A./PeopleImages Le football féminin en France : une réalité qui d...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA