Fresnes: un rapport accablant sur une prison "prête à exploser"

Actualités

Fresnes (France) (AFP) - Un établissement plein à craquer, envahi par les rats, où certains surveillants débordés ont développé des habitudes violentes: la contrôleure des prisons a publié mercredi des observations accablantes sur le centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne), caractéristiques d'une "cocotte-minute prête à exploser" selon les syndicats.

Plusieurs agents du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), organe dirigé par l'ex-élue socialiste Adeline Hazan, ont effectué une visite à Fresnes pendant deux semaines début octobre, pour adresser des recommandations au gouvernement. Conclusion: les conditions de vie des détenus "constituent un traitement inhumain ou dégradant", contraire à la Convention européenne des droits de l'Homme.

Cette situation "inacceptable (...) ne peut pas durer", a insisté Mme Hazan lors d'une conférence de presse. Selon une membre de l'équipe de contrôleurs, la maison d'arrêt "cumule tous les problèmes qu'on peut rencontrer dans une prison française".

Le diagnostic lors du précédent contrôle en 2012 n'était pas aussi alarmant. La rénovation de l'établissement construit à la fin du XIXe siècle s'impose désormais comme une "urgence", selon Mme Hazan.

Avec un taux d'occupation moyen proche des 200% et un nombre de détenus - près de 3.000 - qui a bondi de 52% en dix ans, Fresnes offre des "conditions d'hébergement indignes (...) très en-deçà des normes fixées par le Comité européen pour la prévention de la torture", dénonce la contrôleure.

Prévenus et condamnés sont mélangés et plus de la moitié des détenus vivent à trois dans une cellule de 10m2, entassés dans des lits superposés.

"C'est ce qu'on appelle les triplettes", confirme à l'AFP Frédéric Godet, délégué syndical Ufap-Unsa à Fresnes. "Ce que le rapport dénonce, ça fait juste 20 ans qu'on le souligne."

"Si on était dans le privé, l'établissement aurait fermé depuis longtemps", abonde Cédric Boyer, secrétaire local de FO Pénitentiaire. Pour lui, "c'est une cocotte-minute prête à exploser".

Là où les prisons voisines de la Santé et Fleury-Mérogis sont en cours de rénovation, Fresnes patiente "depuis des années", insistent ces syndicalistes.


Lire la suite : Fresnes: un rapport accablant sur une prison "prête à exploser"


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Capucine : « Si avant le Big Bang il n’y avait rien, comment et pourquoi le Big ... Comment le Big Bang a-t-il pu créer autant d'étoiles ? rawpixel.com / Freepik, CC BY-SA Capucine : « Si avant le Big Bang il n’y avait rien, co...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA