Par le

Correspondant de guerre, Robert Capa est mort le 25 mai 1954. Co-fondateur de l’agence Magnum, il a contribué à l’essor de la photographie. À cette occasion, la rédaction vous propose de découvrir le travail de cinq photographes.

Henri Cartier-Bresson

C’est la première fois en France qu’un musée propose une exposition chronologique basée sur des tirages originaux d ’Henri Cartier-Bresson. L’idée est de montrer le travail du photographe dans toute sa diversité et sa complexité : images politiques, portraits, instants surréalistes, paysages… Rien ne résiste à l’objectif du photographe et cette rétrospective permet de se remémorer les événements phares de l’histoire contemporaine.

Henri Cartier-Bresson, Centre Pompidou, jusqu’au 9 juin 2014.

Charles Lansiaux

Dans la galerie des bibliothèques de la Ville de Paris, les photographies de Charles Lansiaux témoignent de l’entrée de la France dans  la première guerre mondiale. En captant les regards, les signes et les gestes d’enfants, de soldats ou de blessés, il met l'accent sur la vie quotidienne des Parisiens durant la première guerre mondiale. Cette exposition restitue une image très vivante des rues de la capitale il y a cent ans.


Article source

Lire la suite...