Produits phytosanitaires, produits pharmaceutiques, nettoyants ménagers. Les eaux contiennent de plus en plus de polluants difficiles à éliminer par des méthodes traditionnelles. Alors les chercheurs travaillent sur de nouvelles pistes. Parmi elles, celle du pollen.
Le pollen, certains y sont allergiques et aimeraient le voir disparaître. Mais il est indispensable à la reproduction des plantes à graines. Et des chercheurs de l'université de Hull (Royaume-Uni) assurent aujourd'hui qu'il est capable d'absorber, comme autant de microscopiques éponges, des substances toxiques dans les eaux polluées.
Ils ont tout particulièrement étudié le cas du Lycopode en massue (Lycopodium clavatum). À l'état naturel, ses grains de pollen renferment, dans une enveloppe dure recouverte d'une couche de cire et de protéines, du matériel génétique. Et les chercheurs britanniques se sont aperçus que certains composés avaient tendance à venir se coller sur cette enveloppe.
Les surfaces perforées des grains de pollen traités, grossies ici environ 300 fois, peuvent éliminer les produits chimiques indésirables de l’eau polluée. © Andrew Boa et Aimilia Meichanetzoglou, Université de Hull
Un pollen hypoallergénique
En y apportant des modifications de surface, il serait même possible de cibler certains polluants. Ainsi pour éliminer le phosphate - très présent dans de nombreux engrais -, les chercheurs déposent de l'oxyde de fer sur la coquille du grain de pollen. Celui-ci réagit avec le phosphate pour former un phosphate de fer insoluble. Ainsi les grains de pollen se montrent capables d'éliminer d'un échantillon d'eau, presque la totalité du phosphate qu'il contient.
Les chercheurs assurent que la culture de Lycopode en massue à des fins de dépollution de l'eau ne risque pas de concurrencer les cultures vivrières. Car la plante peut pousser sur des sols de piètre qualité. Et pour contenter tout le monde, les chercheurs indiquent qu'ils sont capables, au préalable, de débarrasser, par hydrolyse, le pollen de son matériel génétique et de son enveloppe cireuse. De quoi rendre les grains hypoallergéniques.
Source : Du pollen pour absorber les substances toxiques de l’eau polluée
Articles en Relation

Le lait de foin arrive dans nos magasins et ce n’est sans doute pas ce que vous ...
Image de vecstock sur Freepik
Image de wirestock sur Freepik
Le lait de foin arrive dans nos magasins et ce n’est sans doute pas ce que v...

Hommes au volant, danger au tournant ?
Image de freepik
Image de freepik
Hommes au volant, danger au tournant ?
Gaëtan Mangin, Université de Bourgogne ; Hervé Marchal, U...

Livraison du dernier kilomètre : quelles solutions demain pour décarboner la log...
Image de freepik
Livraison du dernier kilomètre : quelles solutions demain pour décarboner la logistique ?
...

Eaux de pluie et eaux grises : dans quelles conditions est-il autorisé de les ré...
Image de prostooleh sur Freepik
Eaux de pluie et eaux grises : dans quelles conditions est-il autorisé de les réutiliser en France ?
...

La végétalisation des villes augmente-t-elle les risques de maladie ?
Image de freepik
La végétalisation des villes augmente-t-elle les risques de maladie ?
Les espaces verts...

Les étonnants moyens de communication des plantes
Les étonnants moyens de communication des plantes
Robsonphoto/Shutterstock
...