Par le

Laurent Wauquiez n’a pas épargné le président de la République, dans un entretien accordé au Journal du dimanche daté du 29 octobre. Favori de l’élection à la présidence du parti Les Républicains, il dénonce « le désert de l’âme » d’Emmanuel Macron, comparé à Bel-Ami ou Rastignac, figures littéraires de l’ambitieux. « Bien sûr que chez tout politique l’ego est surdilaté, mais lui est passé de l’autre côté du miroir », lâche l’ancien ministre.

« Il n’est porté que par un seul projet : lui-même, assure le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’aime tant, et il a tellement besoin que ça s’incarne dans une série d’images, de louanges, qu’il ne supporte pas la contradiction des médias. Il a construit un gouvernement dans lequel personne ne doit lui faire d’ombre ; il a mis quelqu’un à Matignon, mais en fait il n’y a pas de premier ministre. » 

Gestion « comptable » du chef de l’Etat

M. Wauquiez accuse également le chef de l’Etat de ne pas avoir« d’amour charnel pour la France », contrairement à ses prédécesseurs. Pis, « le plus parisien des présidents qu’on ait jamais eu » serait selon lui « hanté par une haine de la province ».

Emmanuel Macron est pourtant né à Amiens, ville qu’il n’a quittée qu’à 17 ans, pour effectuer son année de terminale au prestigieux lycée Henri-IV, à Paris. Laurent Wauquiez, lui, est né à Lyon, mais il a effectué ses études secondaires, dès le collège, à Paris (Victor-Duruy, Louis-le-Grand). Les deux hommes ont d’ailleurs en commun d’avoir fait leur hypokhâgne et leur khâgne à Henri-IV et d’être passés par l’Ecole nationale d’administration (ENA).

Prêt à admettre qu’Emmanuel Macron fait partie des « gens audacieux qui imposent leur chance », l’un des hommes forts de la droite estime qu’il « oppose les générations et divise les Français en deux catégories : ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien ». Le président de la République, « adulte arrogant », a, d’après M. Wauquiez, « fait le choix de croire que la gestion de la France est uniquement comptable ».


Lire la suite : « Désert de l’âme », « haine de la province », Laurent Wauquiez attaque Emmanuel Macron


Articles en relation

Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commercial... GaudiLab Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commerciale GaudiLab ..... Read Full Article
Réforme du RSA : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conserva..... Read Full Article
La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr..... Read Full Article