Des commerces de gares dopés au big data

Economie

Depuis le début de l’année, les flux de personnes qui transitent dans les grandes gares sont analysés par Gares & Connexions, une direction autonome de la SNCF, pour être croisés avec les tickets de caisse des enseignes afin de comprendre ce qui amène à pousser la porte des commerces et à y faire des achats.

Gare du Nord, le 13 juin. C’est jour de grève à la SNCF et seulement une fraction des 700 000 visiteurs quotidiens s’est aventurée dans la plus grande gare d’Europe. En revanche, certains ont passé plus de temps que d’habitude à attendre leur train. Fiasco ou aubaine pour les 69 enseignes qui occupent les lieux ? Dès le lendemain, Gares & Connexions, le gestionnaire des 3 000 gares de France, était capable de faire les calculs : seulement 32 000 clients ce jour-là, dont 51 % sont restés 45 minutes ou plus sur place.

Depuis le début de cette année, les flux de personnes qui transitent dans les grandes gares sont mesurés et cartographiés par cette direction autonome de la SNCF, pour être ensuite croisés avec les tickets de caisse des enseignes. Objectif de ce partage de données, au centre d’un vaste projet baptisé « retail et data » ? Comprendre ce qui amène à pousser la porte des commerces et à y effectuer des achats.

Dans huit ans, ces activités s’étendront à 300 000 m2, indique le directeur général de Gares & Connexions, Patrick Ropert, qui a signé 190 nouveaux contrats avec des enseignes en 2017

Ceux qui prennent le train dans cette gare ont déjà pu constater sa métamorphose en véritable lieu de vie. Dans les gares, en général, kiosques à journaux, loueurs de voitures, marques de mode, bars, restaurants ou autres services du quotidien occupent à présent 180 000 m2, sur un patrimoine foncier qui en compte 2 millions.

Dans huit ans, au terme de lourds chantiers de rénovation et d’extension lancés à Paris comme en province, ces activités s’étendront à 300 000 m2, indique le directeur général de Gares & Connexions, Patrick Ropert, qui a signé 190 nouveaux contrats avec des enseignes en 2017.

Dans les gares, où transitent chaque jour 10 millions de personnes, certains comme Burger King, Celio ou Sephora se sont rapidement hissés parmi les plus gros chiffres d’affaires de France de leur réseau. Xerfi...


Lire la suite : Des commerces de gares dopés au big data



Facebook Pin It

Articles en Relation

Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ? Photo de Tom Grünbauer sur Unsplash Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ? Guillaume Carrouet, Université de Perpigna...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA