Mais comment peut-on défendre des gens pareils? Qualifiés de monstres, d'ennemis publics numéro un, les grands criminels, terroristes ou tueurs d'enfants ont tous eu des avocats. Un principe démocratique pas toujours facile à assurer, entre cas de conscience et stratégie de défense.
"Oui, j'ai hésité", a confié mercredi Me Frank Berton, avocat français de Salah Abdeslam, seul membre vivant des commandos des attentats du 13 novembre, rappelant la difficulté d'un métier "où souvent on assimile l'avocat à son client".
Son confrère belge, Me Sven Mary, a confié à Libération qu'il hésitait à rester dans ce dossier qui lui a déjà valu des agressions verbales et physiques, et l'a contraint à faire protéger ses filles sur le chemin de l'école.
"Bien sûr qu'il y a des gens qui ne comprennent pas quelle est la mission qui est la mienne aujourd'hui (...) mais nous sommes dans une démocratie et Salah Abdeslam est un homme, il a besoin de dire les choses. La justice se rend quand on comprend les choses, sinon il n'y a pas de sens aux procès, pas d'utilité pour les victimes", a fait valoir Frank Berton sur France 2.
"Chapeau. C'est un confrère qui n'a rien à prouver et que des coups à prendre dans cette affaire", a salué le célèbre avocat "twittos" Me Eolas.
De Landru, le tueur de femmes, à Youssouf Fofana, l'assassin d'Ilan Halimi, en passant par Patrick Henry, tueur du petit Philippe Bertrand, la question de la défense d'hommes considérés par l'opinion publique comme des "monstres" s'est toujours posée. Et les avocats y ont répondu par des stratégies différentes.
Article source
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation

Que se passe-t-il dans le cerveau quand on a un mot « sur le bout de la langue »...
Que se passe-t-il dans le cerveau quand on a un mot « sur le bout de la langue » ?
Frédéric Bernard, Université de Strasbourg
...

Comment MrBeast, le youtubeur le plus suivi du monde, réinvente le divertissemen...
@Capture Youtube
Comment MrBeast, le youtubeur le plus suivi du monde, réinvente le divertissement audiovisuel
...

Turbulences aériennes : le changement climatique va-t-il les amplifier ?
Image de macrovector sur Freepik
Turbulences aériennes : le changement climatique va-t-il les amplifier ?
...

Le bronzage : une invention récente qui n’a pas le même sens partout dans le mon...
Image de haritanita sur Freepik
Le bronzage : une invention récente qui n’a pas le même sens partout dans le monde
...

Pourquoi les animaux de grande taille développent-ils moins de cancers ?
Image de wirestock sur Freepik
Pourquoi les animaux de grande taille développent-ils moins de cancers ?
...

« Le Deuxième Acte » : les coulisses de l’organisation du travail selon Quentin ...
« Le Deuxième Acte » : les coulisses de l’organisation du travail selon Quentin Dupieux
Quand Dupieux explo...