Par le

Paris - Inoubliable actrice aux plus de 100 films, Danielle Darrieux a incarné, avant Brigitte Bardot et Catherine Deneuve, une certaine idée de la féminité à la française : élégante, piquante, absolue.

Cette comédienne à la carrière hors pair et d'une longévité exceptionnelle - huit décennies à l'écran et à la scène, une bonne centaine de films et plus d'une trentaine de pièces de théâtre - a été un archétype de la beauté féminine pour toute une génération.

Elle a été la partenaire de Charles Boyer dans "La ronde" (1951), de Jean Gabin dans "La Vérité sur Bébé Donge" (1953) ou de Gérard Philipe dans "Le Rouge et le Noir" (1954). Danielle Darrieux, dont la moue boudeuse faisait le bonheur des photographes, a aussi tourné aux Etats-Unis, comme dans "L'affaire Cicéron" de Joseph Mankiewicz, en 1952, un an avant que Max Ophüls ne lui offre son plus beau rôle dans "Madame de...", adapté du roman de Louise de Vilmorin. 

Née le 1er mai 1917 à Bordeaux, fille d'un médecin, elle souffle ses quatorze bougies sur le plateau de son premier film "le Bal", de Wilhelm Thiele en 1931. Elle devient avant la guerre l'une des rares actrices françaises à mener une carrière internationale : en Allemagne, elle tourne "Château de rêve" (1932), en Tchécoslovaquie "Volga en flammes" (1934), en Hongrie "Katia" (1938).

De "Mayerling" (1935), son premier rôle tragique, à "Battements de coeur" (1939) d'Henri Decoin, son premier mari, elle est la coqueluche de l'avant-guerre. On l'appelait alors par ses initiales : DD. 

Hollywood lui ouvre rapidement les portes. Elle signe un contrat de 7 ans avec les studios Universal, tourne "La coqueluche de Paris" avec Douglas Fairbanks Jr, en 1938. "Son talent enchante parce qu'elle est à l'aise et ne le brandit pas comme un drapeau", dit-d'elle un journaliste américain.

Mais, très vite, DD s'ennuie et, au bout d'un an, casse son contrat pour rentrer en France.

Elle divorce en 1941, se remarie en 1942 avec le diplomate et play-boy dominicain Porfirio Rubirosa. L'actrice n'interrompt pas son activité en France sous l'Occupation, tournant pour la Continental, la société de production allemande installée à Paris.

- La dame rose -

Elle fait partie du fameux voyage à Berlin en 1942 avec d'autres acteurs français. "Femme amoureuse", selon ses mots, elle dit avoir accepté cette "invitation" pour voir Rubirosa, qui, soupçonné d'espionnage, venait d'être arrêté par les Allemands.

Celle qu'on surnomme aussi "la fiancée de Paris" passe la fin de la guerre en résidence surveillée à Megève, précisant n'avoir été qu'"un peu embêtée" à la Libération.

Elle se marie une troisième fois en 1948 avec le scénariste Georges Mitsinkidès et commence une seconde carrière. Longtemps vouée aux rôles d'ingénue, elle démontre un talent de tragédienne dans les années 50, notamment dans "Ruy Blas" (Jean Cocteau), "La ronde" et surtout dans "Madame de...". Le chef d'oeuvre de Max Ophüls restera son film préféré.


Lire la suite : Danielle Darrieux, une actrice d'exception à la féminité piquante - L'Express


Articles en relation

Les adolescents et les jeunes adultes face à leur identité de genre « Gender fluid », « non-binaires », « queer » ou bien encore « genre ». La palette des auto-determinations de genre augmente progressivement, jusqu’à ..... Read Full Article
Faut-il transformer le cinéma en produit de luxe ? Pour la sortie du film Oppenheimer de Christopher Nolan, le Grand Rex, cinéma parisien des Grands Boulevards conçu au début du 20e siècle, sort le gra..... Read Full Article
Cyclisme : et si on entraînait, aussi, le cerveau des coureurs ? Un coureur professionnel de l'équipe cycliste Groupama-FDJ participe aux tests en laboratoire. Fourni par l'auteur Cyclisme : et si on entraîna..... Read Full Article
Vers une « ChatGPTisation » du livre ? Les machines textuelles capables de composer un texte de façon autonome ont toujours séduit les gens du livre et leur imaginaire. Pixabay/Oliver Gotti..... Read Full Article
Les Grecs et les Romains aimaient-ils vraiment les orgies ? Helen Mirren dans le rôle de Caesonia (Caligula de Tinto Brass, 1979).          Les Grecs et les Romains aimaient-ils ..... Read Full Article
Avec les smartphones, la conversation en péril ? Image de freepik Image de freepik Avec les smartphones, la conversation en péril ? David Le Breton, Université de Strasbourg La con..... Read Full Article