Comment faire un nettoyage de toiture ?

Vie Pratique

Le nettoyage de toiture constitue une opération indispensable pour une couverture durable, résistante et fonctionnelle. Mais comment nettoyer son toit ? Combien coûtent les travaux de nettoyage et démoussage de toiture au juste ? Découvrez les réponses à ces questions dans notre guide complet autour des méthodes de nettoyage de toiture.

Au fil du temps, des mousses, lichens et moisissures apparaissent au niveau de la couverture de toiture. Mais pas seulement, les débris des végétaux aux alentours peuvent facilement envahir et salir le toit. Ces saletés entrainent souvent une dégradation rapide de la toiture. De plus, ils peuvent boucher les gouttières. Dans cette situation, il faut prévoir assez vite un nettoyage de toiture. Il s'agit d'une intervention nécessaire pour éliminer ces débris, redonner une belle allure au toit et garantir sa longévité.

Nettoyer une toiture : comment s’y prendre ?

Le nettoyage du toit est une tâche à ne pas négliger pour une couverture fonctionnelle et durable. Il se pratique au minimum une fois chaque année. Grâce au nettoyage et démoussage de toiture de façon régulière, un ménage évite d'entreprendre une réfection coûteuse du toit. À noter que ce type de rénovation de la toiture est plus cher. Si bien qu'il est préférable de toujours bien s'occuper de sa couverture en privilégiant un nettoyage fréquent. Comment faire ?

Nettoyer son toit © Tomasz Zajda, AdobeStock

Nettoyer son toit © Tomasz Zajda, AdobeStock

Quels sont les éléments à nettoyer au niveau de la toiture ?

Lors d'un nettoyage de toiture, plusieurs structures doivent être nettoyées ou entretenues. Ces différents éléments comprennent :

  • La couverture principale: le nettoyage de cette partie est primordial. Il s'agit de la structure la plus importante permettant de protéger les occupants d'une habitation.
  • Les ouvertures au niveau du toit: il s'agit des lucarnes, des châssis, des fenêtres de toit... Veillez à toujours vérifier l'étanchéité au niveau de ces structures.
  • Les fixations diverses sur le toit: nettoyer une toiture consiste également à entretenir les fixations au niveau des rives, des faitages, des arêtes de toit, des panneaux solaires...
  • La ventilation: il est important de bien s'assurer de la tenue des grilles d'aération et de l'ouverture de cet élément de toiture.
  • Les saillies: les oiseaux sont nombreux à construire leurs nids sur le toit. Les saillies peuvent facilement être endommagées à cause de cette situation. Lors du nettoyage de la toiture, il faut retirer les essaims nichés ou les nids. De plus, il est essentiel de contrôler l'étanchéité de ces parties du toit.
  • Les gouttières: ces éléments assurent l'évacuation des eaux de la toiture. En nettoyant le toit, il faut penser à entretenir également les gouttières. De même qu'il est indispensable de faire des vérifications pour assurer son bon fonctionnement. À noter que des gouttières obstruées provoquent des risques d'infiltration d'eau au niveau de la toiture.

Quelles sont les techniques pour un nettoyage de toiture ?

Comment réaliser un nettoyage du toit ? Il est préférable de s'adresser à un professionnel en la matière pour assurer ce type d'opération. Nettoyer une toiture est assez délicat et dangereux. De plus, le nettoyage et démoussage du toit nécessite certaines techniques.

  • Le nettoyage de toiture à haute pression: il s'agit d'une intervention consistant à utiliser un équipement de jet à haute pression sur le toit. Cette technique permet d'éliminer parfaitement les différentes saletés envahissant cette structure. En effet, elle permet d'obtenir un rendu satisfaisant.
  • L'application de produits anti-mousses dilués à l'eau: cette technique est réalisée en utilisant un pulvérisateur. Le produit se pose sur la toiture pour agir pendant 24 heures environ. Après ce laps de temps, le couvreur nettoyeur rince et retire plus facilement les déchets du toit.
  • Le traitement anti-mousse sans rinçage: ce genre de produit est assez difficile à manipuler. Seul un professionnel peut s'occuper de ce traitement. Après quelques mois, il faut penser à réaliser une hydrofugation de sa toiture pour un traitement complet.
  • L'utilisation de produit de démoussage curatif ou préventif: ce type de traitement permet d'éliminer parfaitement les mousses et lichens envahissant son toit. De plus, il aide également à protéger sa toiture et prévenir les risques d'invasion de ces nuisibles.....

Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com - Comment faire un nettoyage de toiture ?

Articles en Relation

Pollution intérieure : l'air de ma maison est-il pollué ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la qualité de l'air intérieur n'est pas nécessairement meilleure que celle de l'air extérieur. Un problèm...
Le Paradis des Chineurs - Documentaire Documentaire Le Paradis des Chineurs : Passionnés en tout genre, qui sont ces gens qui écument les vides greniers tous les weekends ? Collectionn...
Les avantages d’une Pergola bioclimatique : été comme hiver Quand on parle d’aménagements extérieurs, forcément la pergola fait partie des indispensables surtout lorsque l’on possède une terrasse et que l’on so...
Surélévation : un étage en plus dans leur maison - Documentaire Surélévation : un étage en plus dans leur maison Gagner des mètres carrés, c'est facile ! Cette entreprise propose des structures assemblables en...
Comment faire des boutures de lilas ? Le lilas des jardins (Syringa vulgaris) est un des premiers arbustes à fleurir pour annoncer le printemps. Vous pouvez ainsi profiter de son parf...
Quel paillage végétal choisir au jardin ? Que ce soit pour protéger le sol des rayons du soleil, apporter une protection hivernale à des végétaux, éviter le développement des mauvaises herbes ...

PLUS D'ARTICLES

VIATOR ACTIVITES

BONNES AFFAIRES