Une collision entre un tanker transportant 38 000 tonnes d’hydrocarbures et un cargo de 220 mètres de long s’est produite vers 3 heures dans le détroit du Pas-de-Calais, a annoncé, samedi 1er juillet, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Lors de l’accident, qui n’a pas fait de blessés, les deux navires battant tous deux pavillon hongkongais se situaient en zone britannique, a ajouté dans un communiqué la préfecture, qui se dit « pleinement mobilisée ». « Aucune pollution n’est constatée à ce stade », a-t-elle précisé.
Le tanker Seafrontier, qui mesure 183 m de long, avec à son bord 27 membres d’équipage et le Huayan Endeavour, qui n’avait pas de cargaison et comptait 22 membres à bord, se sont heurtés. « Le Seafrontier est actuellement en dérive suivie et le Huayan Endeavour a signalé avoir conservé sa capacité à naviguer », a fait savoir la préfecture.
Une voix maritime dangereuse
Le MRCC de Douvres – les secours britanniques –, qui coordonne cette opération, « a engagé deux vedettes de la Royal National Lifeboat Institution et deux hélicoptères du Maritime Crossguard Agency, afin d’établir un premier bilan », a précisé la préfecture, qui a également mobilisé des navires de secours prêts à intervenir.
Selon le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, le détroit du Pas-de-Calais constitue « la voie maritime la plus fréquentée au monde, quotidiennement empruntée par plus de 400 navires commerciaux, soit un quart du trafic mondial, auxquels s’ajoutent des navires de pêche et de plaisance ».
En outre, la navigation maritime peut s’y révéler dangereuse en raison de son « caractère étroit, des bancs de sable changeants, d’une visibilité souvent réduite par la brume et de très forts courants de marées ».
Lire la suite : Collision entre deux navires dans le détroit du Pas-de-Calais - Le Monde
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation

Pourquoi les séries sont-elles devenues notre passe-temps favori ?
Pourquoi les séries sont-elles devenues notre passe-temps favori ?
« Friends », série emblématique des anné...

Quel prix êtes-vous prêts à payer pour aller au cinéma ?
Quel prix êtes-vous prêts à payer pour aller au cinéma ?
La façade du Grand Rex, à Paris.
A Hell...

Végétaliser notre alimentation : des légumineuses dans le yaourt
Image de freepik
Image de freepik
Végétaliser notre alimentation : des légumineuses dans le yaourt
Valérie Gagnaire, Inrae
Co...

Renaissance du Louvre : entre gloire et fissures, quel avenir pour le plus grand...
Photo de Michael Fousert sur Unsplash
Photo de Daniele D'Andreti sur Unsplash
Renaissance du Louvre : entre gloire et fissures, quel a...

Pourquoi les hommes n’ont-ils pas d’os dans le pénis (contrairement aux singes) ...
Image de wirestock sur Freepik
Pourquoi les hommes n’ont-ils pas d’os dans le pénis (contrairement aux singes) ?
...

Marcher ou courir : pour une même distance, qu’est-ce qui consomme le plus d’éne...
Image de freepik
Marcher ou courir : pour une même distance, qu’est-ce qui consomme le plus d’énergie ?
...