Par le

Les figures centrales des films récompensés dimanche par le jury, présidé par Pedro Almodovar, sont celles d’un monde plongé dans le chaos.

Un conservateur de musée qui collectionne les erreurs, un chirurgien qui doit donner la mort, un bon samaritain exterminateur, une victime vengeresse du terrorisme, des parents qui ne veillent pas sur leur enfant : les figures centrales des films récompensés dimanche 28 mai à Cannes par le jury que présidait le réalisateur espagnol Pedro Almodovar sont celles d’un monde plongé dans le chaos. Et pourtant, ce palmarès a récompensé presque uniquement des œuvres régies par une mise en scène tirée au cordeau, pensées par des réalisateurs/trices – car le Festival de Cannes a fait cette année quelques pas de plus vers la parité – qui semblent d’abord mus par le désir de donner une forme à ce qui les entoure. 

Bref, le palmarès du 70e Festival de Cannes est aussi une œuvre d’art, qui a extrait d’une sélection loin des sommets de l’année précédente une image passionnante, mais peut-être un peu inquiétante, d’une des versions du cinéma contemporain. A cet égard, la Palme d’or est exemplaire : The Square, de Ruben Östlund, parcourt méthodiquement, en près de deux heures et demie, l’arborescence des éventualités qui peuvent mener un homme dominateur et séduisant à sa chute. A l’annonce de sa récompense, le réalisateur suédois a bondi sur scène et a invité, avec succès, la salle à hurler de joie avec lui.

Mais s’il est drôle, son film n’est pas joyeux. Pas plus que le portrait terrible de ce couple sans âme qui ne voit plus l’enfant qu’il a engendré dans Faute d’amour (Nelyubov/Loveless), d’Andreï Zviaguintsev, prix du jury ; ou que les médecins aux mains sales de la Mise à mort du cerf sacré (The Killing of a Sacred Deer), de Yorgos Lanthimos(prix du scénario ex æquo) ou le redresseur de torts assassin de You Were Never Really Here (prix du scénario ex æquo à Lynne Ramsay, la réalisatrice, et d’interprétation masculine pour Joaquin Phoenix). Le film peut être vu comme...


Lire la suite : Cannes 2017 : un palmarès en forme d'œuvre d'art - Le Monde


Articles en relation

Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ? Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ? Pour..... Read Full Article
Emancipées des studios, les stars hollywoodiennes s’inventent des carrières plus... Dans « The Artist », Jean Dujardin et Bérénice Béjo incarnent des stars de l'âge d'or des studios hollywoodiens. Allociné Emancipées des studio..... Read Full Article