Par le

La trêve olympique aura été courte pour la présidente brésilienne suspendue Dilma Rousseff, contre qui le Tribunal suprême fédéral (STF) a autorisé mardi une enquête pour entrave à la justice, à quelques jours de sa très probable destitution par le Sénat.

Cette décision est intervenue quelques heures après une intervention solennelle de Dilma Rousseff clamant son innocence dans le cadre de la procédure de destitution la visant pour de présumés maquillages de comptes publics.

La plus haute juridiction du Brésil a autorisé le parquet à enquêter pour déterminer si Mme Rousseff a tenté de faire obstacle aux investigations contre son mentor et prédécesseur, l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, dans le cadre du scandale de corruption Petrobras, en le nommant ministre dans son gouvernement en mars dernier.

L'ouverture de ce front judiciaire plombe un peu plus l'horizon déjà très sombre de Mme Rousseff, 68 ans, dont le procès en destitution s'ouvrira au Sénat le 25 août, quatre jours après la clôture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, avec une décision finale attendue environ cinq jours plus tard.


Lire la suite : Brésil: Rousseff rattrapée par la justice avant sa probable destitution


Articles en relation

James Bond est-il vraiment là où il prétend être ? Enquête géologique au service... L’île de Khao-Phing-Kan, repaire de Francisco Scaramanga dans « L’homme au pistolet d’or » (1974) – réputée en mer de Chine méridionale dans..... Read Full Article
L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ? Image de pikisuperstar sur Freepik Image de freepik L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ? Oihab Allal-Chérif, Neoma B..... Read Full Article