Blu, la tentative de forfait mobile 4G gratuit venue de Prixtel

High Tech

Si les offres promotionnelles autour des forfaits 4G permettent parfois de n'avoir qu'une poignée d'euros à dépenser par mois, un nouveau venu veut aller plus loin. Blu, un MVNO derrière lequel se cache en fait Prixtel, propose un forfait 4G gratuit, en échange de pubs et de partages auprès de ses contacts.

 
Vous vous souvenez peut-être du premier forfait Nomad de Bouygues Télécom en 2000, qui permettait de passer des appels gratuitement en échange de l'écoute d'une publicité de 10 secondes à intervalles réguliers ? Eh bien voici le forfait mobile 4G appel/SMS/données gratuit en échange d'un vaste déploiement publicitaire dont l'utilisateur, forcément, est le produit. Blu, puisque c'est son nom, se veut un nouvel opérateur virtuel "100 % gratuit", qui remplace les deniers dont doit s'acquitter normalement un abonné contre des "missions" à effectuer pour remplir une jauge lui permettant de communiquer et surfer. Pour s'abonner, il faut tout d'abord passer par une application Android Blu disponible en bêta sur le Google Play Store. À partir de cette application, on s'inscrit et on commande sa carte SIM, livrée apparemment sous 5 jours, là aussi gratuitement. Il est possible de conserver son numéro (via portabilité depuis son actuel opérateur) ou de partir sur un nouveau numéro. Blu fonctionne par le biais du réseau SFR.   

Quand Prixtel veut draguer la génération Clash Royal


Derrière l'initiative Blu, on trouve David Charles, PDG de Prixtel, MVNO bien connu pour les multiples opérations de baisses de prix de ses forfaits mobiles, mais aussi pour avoir été épinglé par ses abonnés et aussi l'UFC-Que Choisir il y a 5 ans pour ses méthodes de tarification à géométrie variable. Si Prixtel n'apparaît pas vraiment dans l'histoire officielle que Blu cherche à conter, un petit tour çà et là sur le site du MVNO permet de retrouver quelques URL et extraits juridiques où le nom de l'opérateur-père émerge.
 

La construction de Blu autour de son application et des missions qui permettent de recharger son compte en usages mobile rappelle celle des jeux mobiles en free-to-play, comme Clash Royal, Candy Crush et consorts, sauf qu'ici, on ne peut pas recharger sa partie de 4G+ en attendant 24H. Le forfait Blu offre sur le papier un usage potentiel en SMS et appels illimités avec connectivité 4G/4G+ en échange de missions, donc. Ces dernières prennent plusieurs formes, comme le visionnage de vidéos publicitaires, le téléchargement et l'installation d'applications régulièrement poussées par l'appli Blu, un écran de pub qui s'active à chaque déverrouillage de son mobile et bien entendu le parrainage d'un contact pour qu'il s'inscrive chez Blu. Chaque usage est plus ou moins bien rétribué en "éclairs". Ce sont ces éclairs qui servent de monnaie d'échange contre des minutes d'appel, des SMS/MMS, du mégaoctet de surf 4G...  


Lire la suite : Blu, la tentative de forfait mobile 4G gratuit venue de Prixtel


Articles en Relation

Test casques bluetooth : conseils pour faire le meilleur choix Certains préfèrent écouter de la musique sur des enceintes alors que d'autres, par confort ou simple besoin d'intimité optent pour les casques bluetoo...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA

PRODUITS HIFI-VIDEO

PROMO HIFI-VIDEO