Alerte à la dénutrition, deux millions de personnes touchées en France

Sociétés

Plus de deux millions de personnes, essentiellement des personnes âgées ou malades, souffrent en France de dénutrition : pour mettre fin à cette "maladie silencieuse", un collectif a décidé d'alerter la population et les pouvoirs publics par le biais d'un Manifeste de lutte contre la dénutrition.

"Nous lançons un cri d'alarme face à une maladie méconnue, qui favorise le développement d'infections et de complications postopératoires, retarde la guérison, accroît le risque de chute, allonge la durée des hospitalisations et peut dans certains cas conduire à la mort" résume le Dr Eric Fontaine, fondateur du Collectif de lutte contre la dénutrition.

Créé au début de l'année par des professionnels de santé et des associations de patients, le Collectif a décidé de frapper un grand coup en invitant les Français à signer à partir de mercredi un "Manifeste de lutte contre la dénutrition" qui préconise dix recommandations pour "mettre fin à ce fléau".

Selon des statistiques rassemblées par le Collectif, la dénutrition touche 2 millions de personnes en France, "ce qui représente une ville comme Paris".

Elle concerne entre 30 et 40% des personnes adultes hospitalisées (avec des taux dépassant 50% pour les personnes âgées) ainsi que 15% des enfants hospitalisés et jusqu'à 40% des personnes âgées vivant en institution.

5 à 25% des décès de patients atteints de cancers seraient par ailleurs liés à la dénutrition, selon la même source.

"Un patient atteint d'un cancer métastatique meurt deux fois plus vite s'il est dénutri" note pour sa part le Pr Fontaine. Il cite le cas classique des infections pulmonaires mortelles liées à la dénutrition chez des patients en phase terminale d'un cancer.

La dénutrition résulte soit d'apports alimentaires insuffisants, soit d'une augmentation des pertes de nutriments, soit d'une association des deux.


Lire la suite : Alerte à la dénutrition, deux millions de personnes touchées en France


Facebook Pin It

Articles en Relation

Si la société française déprime, est-ce vraiment « la faute aux vieux » ? Selon une étude de l’Ipsos, 72 % des plus de 60 ans mais aussi 70 % des moins de 35 ans estiment que « c’était mieux avant&nb...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA