A l’approche de la fin du grand débat, l’exécutif cherche toujours une piste d’atterrissage

Politique

Emmanuel Macron pourrait donner de premières indications sur ses intentions à partir de la mi-avril, puis étaler les annonces au moins jusqu’à l’été.

Jusqu’ici tout va (à peu près) bien pour Emmanuel Macron. Jamais le nombre de manifestants lors d’une journée de rassemblement des « gilets jaunes » n’avait été aussi faible que lors de l’acte XVII de la mobilisation, qui a réuni, samedi 9 mars, 28 600 participants sur l’ensemble du territoire, selon le ministère de l’intérieur. Par ailleurs, la cote de popularité du président de la République, si elle reste faible, est placée sur une courbe ascendante depuis plusieurs semaines.

Enfin, les ténors de l’exécutif et de la majorité veulent croire que le grand débat national, lancé pour dégonfler la crise sociale et se ménager la possibilité de jouer un « acte II » durant le quinquennat, a été un succès. « L’exercice a pris », a claironné le premier ministre, Edouard Philippe, le 5 mars, lors du petit déjeuner de la majorité.

« Une réussite », veut croire le ministre chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, qui anime et tient les comptes de la consultation avec sa collègue du gouvernement, Emmanuelle Wargon. Dix mille réunions ont été organisées, 1,4 million de contributions ont été récoltées en ligne et 16 000 cahiers de doléances ont été noircis par des citoyens dans les mairies.

Mais reste le plus important : trouver une piste d’atterrissage à ce temps suspendu de deux mois, durant lequel la France a débattu et son gouvernement s’est gardé d’engager de nouveaux chantiers. En théorie, la parenthèse devait se refermer le 15 mars, mais quelques épisodes sont encore au programme.

« Une période compliquée »

Pour calmer les corps intermédiaires – qui se disent méprisés par l’exécutif –, syndicalistes, associations d’élus et responsables d’ONG sont reçus, les 11 et 13 mars, pour des consultations dans différents ministères. « Chaque organisation a été invitée à présenter deux propositions sur chacun des quatre thèmes du grand débat [transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté, organisation de l’Etat et des services publics] », explique-t-on au cabinet de M. Lecornu.

Par ailleurs, dix-huit conférences citoyennes, lors desquelles des Français tirés au sort débattront dans les régions métropolitaines et d’outre-mer, sont prévues les 15 et 16 mars, puis les 22 et 23 mars. Une dix-neuvième sera réservée aux jeunes, au même moment, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Enfin, l’Assemblée nationale et le Sénat vont organiser des discussions dans leur hémicycle respectif lors de la première semaine d’avril. Edouard Philippe prononcera, le 3 avril, un discours devant les députés.


Lire la suite : A l’approche de la fin du grand débat, l’exécutif cherche toujours une piste d’atterrissage


Facebook Pin It

Articles en Relation

Réforme du RSA : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conserva...
La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...
Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commercial... GaudiLab Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commerciale GaudiLab ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA