Vous aussi, apprenez à jouer au Mölkky comme un champion

Sociétés

La «pétanque finlandaise» n'est pas qu'un jeu d'apéro mais un véritable sport, avec sa technique et ses calculs, dont les championnats du monde viennent de se tenir en France. Le champion d'Europe de la spécialité nous les explique.

À l’heure de l’apéritif, les puristes lui préfèrent encore la pétanque mais le Mölkky gagne du terrain dans l’Hexagone. Les quilles de ce jeu finlandais fleurissent sur les bords du Canal Saint-Martin, dans les allées des campings, dans les festivals de musique et sur les plages du littoral, invitant souvent les badauds à avoir la même réaction: «Comment vous dites? Le Moulky? Ah oui, mais c’est marrant, tiens donc…»

Jeu de glande par excellence autour d’une bière, le Mölkky, comme toutes les disciplines, a ses experts. Les meilleurs se trouvaient au Rheu, à côté de Rennes, le week-end dernier, où 268 équipes issues de quinze pays différents se disputaient le Graal, le titre de champion du monde, avec à la clef un podium 100% français. L'occasion de parler avec Julien Freneix, 35 ans, champion de France en 2013, demi-finaliste du Mondial 2014 et surtout champion d’Europe de la spécialité en février dernier.

Discipline au nom de table basse Ikea

Quand quelqu’un découvre le Mölkky, s’ensuit bien souvent une explication des règles un peu bancale de la part d'un de ses amis. 

«Bon, alors, tu as un gros bâton et tu dois faire tomber les petits bâtons. Si tu renverses la quille 7 et la 3, ça te fait deux points.
–Attends, mais si je touche la quille 7 et la quille 3, ça fait 10, non? Alors que j'ai déjà 47, ça me fait bien 57. Le but c'est pas d'atteindre 50? Mais pourquoi je retombe à 25?!»

Pour ceux qui ont déjà pratiqué, vous pouvez passer au sous-titre suivant. Pour les novices, j'ai un peu de coeur, je vais quand même tenter de vous expliquer (en gros) les règles.

Le Mölkky est un jeu finlandais qui s’inspire d’un jeu traditionnel: le kyykkä. Dans cette discipline au nom de table basse Ikea, les participants envoient une sorte de rouleau à pâtisserie pour faire valdinguer des petits cubes d’un carré. Là aussi se disputent des championnats du monde –dans la neige, parfois, comme sur cette vidéo....

Lire la suite : Vous aussi, apprenez à jouer au Mölkky comme un champion