Voici pourquoi le monde est devenu fou de «Pokémon Go»

Internet

Le jeu pour smartphones crée beaucoup de passions et de débats, y compris chez ceux qui connaissent pas du tout le phénomène.

À moins que vous n’ayez vécu dans une grotte au cours des dernières semaines (ou que vous ayez passé vos vacances loin d’internet, ce qui revient sensiblement à la même chose), vous n’avez probablement pas échappé au phénomène Pokémon Go.

Pokémon Go, c’est le nouveau jeu vidéo développé par Nintendo, qui crée de grosses jalousies chez les possesseurs d’iPhone, en France, qui n’y ont pas encore accès sans passer par un compte étranger (alors que ceux d’Android ont juste besoin de télécharger un fichier). Le principe est simple (vous envoyer dans la rue chasser et collectionner des petits monstres virtuels) mais, pour bien comprendre l’engouement suscité, il faut revenir aux origines de la série.

Tout est parti de deux versions initiales (rouge et bleue) d’un jeu lancé en 1996 au Japon sur Game Boy, et trois ans plus tard en France. On y incarne un jeune dresseur dont le but est de collectionner tous les Pokémons existant (151 à l’époque), de devenir le meilleur du monde et remporter tous les défis. Au total, 23,6 millions de cartouches seront vendues dans le monde, faisant de la première génération le deuxième jeu le plus vendu de l’histoire de la Game Boy, derrière Tetris (35 millions). Plus largement, en comptant les versions suivantes, Kotaku indiquait en mars 2016 que la franchise et ses dérivés avaient permis à Nintendo de vendre 279 millions de jeux.

Un dessin animé a suivi en 1997, avec les personnages de Sacha, Pikachu, Ondine et Pierre. Bon nombre de jeunes adultes se souviennent encore des matinées sur TF1 à suivre leurs aventures.

Il ne faut pas non plus oublier les cartes Pokémon, qui, en faisant s’affronter les enfants, ont probablement ruiné quelques amitiés forgées dans les cours de récré. Polygon annonçait en 2014 que 21,5 milliards de cartes étaient en circulation, dans soixante-quatorze pays et dix langues. 

Autant dire que la folie Pokémon a fait grandir toute une génération qui fantasmait à l’idée de parcourir les hautes herbes pour trouver des petits monstres plus ou moins gentils...

Lire la suite : Voici pourquoi le monde est devenu fou de «Pokémon Go»

Articles en Relation

L'algorithme de Google change pour mieux nous comprendre Bienvenue à BERT, «le plus grand bond en avant des cinq dernières années» pour Google. | Josh Edelson / AFP Grâce à BERT, le moteur de rech...
Quels sont les meilleurs logiciels de visioconférence ? La visioconférence est de plus en plus présente, que ce soit pour les conversations entre amis ou les réunions professionnelles. Il est donc important...
Google : comment se servir du gestionnaire de mots de passe? Google intègre un gestionnaire de mots de passe à Chrome afin que vous puissiez vous connecter à vos différents comptes en toute sécurité. Si vous n'a...

FOTOLIA BANQUE D'IMAGES

Fotolia  

PARTENAIRES INTERNET

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA