Vingt restaurants à moins de 25 euros à Paris

Vie Pratique

Si manger écologique est à la mode, (bien) manger économique restera toujours une valeur sûre. Cette sélection de restaurants qui offrent des petits prix (surtout à midi) ravira les gourmands.

La plupart des jeunes chefs passés par de grandes tables rêvent de s’installer à leur compte, tels Guy Savoy, Michel Rostang, Alain Ducasse, Pierre Gagnaire et Joël Robuchon. La bistronomie est la voie royale pour se lancer dans la profession. Le Michelin l’a bien compris en créant les Bibs gourmands (644 en 2018), de 33 à 37 euros. Voici un ensemble de bistrots et d’enseignes issus de la sélection du guide rouge de cette année.

L’Assiette

Ancien chef d’Alain Ducasse chez Benoît et aux Lyonnais, David Rathgeber a repris la table bistrotière chère à François Mitterrand et ses proches, remettant au goût du jour le cassoulet, la tourte de colvert au foie gras, le délicieux tartare de crevettes bleues, la tête de veau et une exquise crème caramel au beurre salé (à réserver). Oui, une adresse d’excellence pour fins becs. Plein le soir.

• 181 rue du Château 75014 Paris. Tél. : 01 43 22 64 86. Menu au déjeuner à 23 euros. Carte de 50 à 65 euros. Fermé lundi et mardi. Salon.

Au Bascou

La cuisine basque est à l’honneur dans cette «petite boîte» (Curnonsky) animée par le valeureux Bertrand Guéneron, ex-bras droit d’Alain Senderens, trois étoiles chez Lucas Carton. Jambon d’origine, suprême de pintade à la bayonnaise, pimientos del piquillo, cabillaud poêlé au curry, sablé aux framboises: l’archétype de la cuisine de là-bas, bien tournée, avec goût et doigté.

• 38 rue Réaumur 75003 Paris. Tél. : 01 42 72 69 25. Menus au déjeuner à 18 et 30 euros. Carte de 39 à 55 euros. Fermé samedi et lundi.

Amarante

Tout près de la Bastille et de l’Opéra, une adresse bien connue des gourmets du secteur et d’ailleurs car Christophe Philippe, disciple d’Éric Briffard, concocte des assiettes ciselées: sole rôtie au beurre, tendron de veau aux légumes de saison, mousse au chocolat et glace à la vanille. Simple, bon et prix d’ami.

• 4 rue Biscornet 75012 Paris. Tél. : 07 67 3321 25. Menus au déjeuner à 19 et 22 euros. Carte de 45 à 52 euros. Fermé mercredi et jeudi.

Le Grand Pan

Des produits de qualité, rares dans un bistrot: homard, Saint-Jacques, cèpes, gibier et le saumon à l’aneth, la terrine de campagne, la blanquette de veau du chef Benoît Gauthier. De quoi réjouir les papilles des affamés du secteur.

• 20 rue Rosenwald 75015 Paris. Tél. : 01 42 50 02 50. Menu au déjeuner à 22 et 30 euros. Carte de 38 à 56 euros. Fermé samedi et dimanche.

Vantre

Sous cette enseigne se cache un mot du patois moyenâgeux («lieu de plaisir») pour le régal des mangeurs. C’est le chef italien Iacopo Chomel qui le dispense à travers des gnocchis au beurre de sauge (8 euros), du turbot aux topinambours et un gâteau de pommes de terre à l’orange: un travail culinaire surprenant de finesse. Prix très vendeurs.

• 19 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris. Tél. : 01 48 06 16 96. Menus au déjeuner à 17 et 19 euros. Carte de 40 à 50 euros. Fermé samedi et dimanche.

Plats au restaurant Vantre © Christine Doublet

Anicia

Voilà le fief confortable d’un excellent chef, François Gagnaire, venu du Puy-en-Velay, terroir du bœuf de Mézenc, des lentilles vertes, des fromages locaux. Une adresse remarquable d’originalité et de goûts à Saint-Germain-des-Prés. Excellent rendez-vous.

• 97 rue du Cherche-Midi 75006 Paris. Tél. : 01 43 35 41 50. Menus au déjeuner à 24 et 29 euros. Carte de 55 à 70 euros. Fermé dimanche et lundi.

Rural by Marc Veyrat

À l’entrée du Palais des Congrès, le savoyard Marc Veyrat a inventé une auberge des alpages dans un cadre rustique et dépaysant. On y sert 500 couverts par jour. Potage du cultivateur aux croûtons, poule au pot fermière façon Henri IV à la purée de cucurbitacées, blanquette de veau au lait d’amandes et le buffet des desserts. Abondant et chaleureux.

2 place de la Porte Maillot 75017 Paris. Tél. : 01 72 69 03 03. Menus à 25 et 35 euros. Pas de fermeture...

Lire la suite sur Slate.fr - Vingt restaurants à moins de 25 euros à Paris

Articles en Relation

15 adresses parisiennes pour fêter la réouverture des restaurants Chez Guy Savoy à la Monnaie de Paris, le homard-carottes, jus de homard et sarrasin torréfié. | Laurence Mouton  Le moment tant attendu par les ...
10 terrasses parisiennes pour ravir les gastronomes Terrasse de l'Apicius, dans le VIIIe arrondissement. | Romain Laprade  Une sélection de tables de qualité pour retrouver la joie d'aller au rest...
Qu'est-ce qu'un restaurant médiocre? Au restaurant Dessirier, le vol-au-vent au homard, coquillages et crustacés | ©restaurantDessirier  On a (malheureusement) trouvé un exemple. V...
Des menus de restaurants étoilés à déguster pendant le confinement Volaille rôtie à l'ail noir, mousseline d'artichauts au beurre noisette, sauce aux herbes fortes. | lesergentrecruteurparis  Une sélection de ta...
10 autres terrasses parisiennes pour ravir les gastronomes La terrasse du restaurant du Palais Royal. | Philip Chronopoulos  Une nouvelle sélection de tables de qualité pour retrouver la joie d'aller au ...
Frédéric Anton est-il le meilleur chef de Paris? Au Pré Catelan, la courgette. | Richard Haughton Le Pré Catelan et Le Jules Verne, à la tour Eiffel: deux restaurants qui mériteraient une quatrième ...

PLUS D'ARTICLES

VIATOR ACTIVITES

BONNES AFFAIRES