Valérie Pécresse : « Je ne suis pas là pour gagner la bataille des décibels »

Politique
 

Dans un entretien au « Monde », la présidente LR de la région Ile-de-France estime que, pour reprendre l’initiative, la droite républicaine « doit rénover totalement ses idées ».

Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains, LR) de la région Ile-de-France, juge les premiers mois d’Emmanuel Macron à l’Elysée et met en garde sa propre formation politique contre toute tentation de rétrécissement.

Entre un Emmanuel Macron europhile et un Front national (FN) europhobe, LR a-t-il une place aujourd’hui dans le débat européen ?

Oui, je le pense. Il y a toujours eu des pro-européens de droite comme de gauche ; et ils n’ont jamais fait liste commune. Mais, je reste vigilante sur la ligne qui sera défendue par mon parti en 2019. Je ne crois pas aux sempiternels mécanos institutionnels, ni au Parlement de la zone euro de M. Macron, ni au nouveau traité que propose Laurent Wauquiez [candidat à la présidence de LR].

Je défends une Europe des projets qui parle aux citoyens, fondée sur des coopérations renforcées entre Etats. Une Europe de la sécurité avec une armée, des frontières sûres avec des « hot spots » et une Europe de l’emploi qui fait le pari du numérique, de l’innovation, des champions industriels, du multilinguisme… Mais aussi de l’harmonisation fiscale et sociale et de la débureaucratisation. Mon ambition est de redonner envie d’Europe aux Français.

Alain Juppé vous cite comme l’une des personnalités qui peuvent mener un grand rassemblement central européen contre un parti LR de plus en plus eurosceptique…

Je ne me résous pas à ce que notre famille politique se prive de sa capacité à réfléchir à l’avenir de l’Europe.

Vous n’êtes donc pas aussi positive que lui sur l’action de M. Macron ?

A ce stade Emmanuel Macron incarne bien la fonction présidentielle. Il a endossé le costume à l’international et nous rend fiers quand il s’oppose à Donald Trump sur le climat, quand il fait sortir Saad Hariri d’Arabie saoudite…

Sur l’économie, il fait des réformes que la droite a voulu faire et qu’elle n’a jamais faites. Je suis dans...


Lire la suite : Valérie Pécresse : « Je ne suis pas là pour gagner la bataille des décibels »


Facebook Pin It

Articles en Relation

Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commercial... GaudiLab Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commerciale GaudiLab ...
Réforme du RSA : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conserva...
La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA