Un camion fonce dans la foule à Nice, au moins 73 morts

Actualités

L'événement a eu lieu pendant le feu d'artifice du 14-Juillet. La préfecture des Alpes-Maritimes parle d'un attentat.

0h56: Une source de la police de Nice a indiqué au Figaro «qu'à ce stade, 73 personnes sont décédées après l'attaque de ce soir à Nice»

0h52: les premiers témoignages, évidemment glaçants, commencent à tomber. «Nous étions en bas, au bord de l'eau, et tout d'un coup, on a entendu des grands cris, on n'a pas compris. Tout le monde s'est retourné et on a vu un gros camion, genre 35 tonnes, blanc, qui rentrait dans la foule, qui est monté sur le trottoir et qui écrasait tout le monde», a expliqué un témoin à Europe 1.

Une journaliste de France 24 présente sur place évoque «un véritable carnage. [...] Les corps des victimes décédées sont à même le sol, recouverts d'un drap blanc. Il y en a une tous les dix mètres quasiment». Un journaliste de l'AFP présent sur place a parlé de «chaos absolu».

0h40: Sur France Info le député LR Eric Ciotti, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, manifestement choqué, annonce craindre que le bilan ne dépasse les soixante morts.

0h38: Sur Twitter Wassim Nasr, journaliste de France24 invite à noter qu'aucune revendication de la par de l'EI ne s'est encore faite entendre. 

0h37: Des sources policières citées par France Info réitèrent le bilan d'une soixantaine de morts 

0h35: comme lors des attentats de Paris, Facebook a activé son Safety Check pour permettre aux personnes présentes à Nice de se signaler en sécurité.

0h23: Contacté par Francetv info, le parquet de Nice fait part d'«une soixantaine de morts», précisant qu'il ne s'agit pour l'instant que d'une estimation.

0h12 Comme lors des attentats de Paris, le 13 novembre dernier, les internautes utilisent le hashtag #PortesOuvertesNice pour proposer un abri à ceux qui en chercheraient un.

0h10 L'Élysée a annoncé que François Hollande, qui était en Avignon, retournait à Paris pour rejoindre la cellule de crise installée place Beauvau.

Un camion blanc fonce sur la foule à Nice

Selon la préfecture des Alpes-Maritimes citée par l'AFP, un camion blanc a foncé dans la foule réunie à Nice sur la Promenade des Anglais pour le feu d'artifice du 14 juillet, un peu après 23 heures. La préfecture des Alpes-Maritimes a évoqué le scénario d'un attentat et conseillé aux habitants de rester cloîtrés.

Aucun bilan chiffré précis n'a pour l'instant été publié, mais le maire LR de la ville, Christian Estrosi, a évoqué sur Twitter des «dizaines» de morts. Le sous-préfet de Nice Sébastien Humbert a évoqué sur BFM TV «peut-être une trentaine» de morts et «peut-être une centaine de blessés» au cours de cette «attaque criminelle de grande ampleur», ajoutant que le chauffeur du camion avait été abattu.

Lire la suite : Un camion fonce dans la foule à Nice, au moins 73 morts

Articles en Relation

Où se situe la limite du Système solaire ? Où s'arrête le Système solaire et où commence l'espace interstellaire?? Quand quitte-t-on vraiment notre village planétaire gouverné par le Soleil...
Que vont devenir les élèves qui n'auront pas leur bac cette année? Les élèves né·es en 2002 ne pourront pas repasser leur bac sous la même forme l'an prochain. | Zeynep Demirbilek via Flickr Au sein des séries généra...
Pourquoi le Soleil brille et comment il nous réchauffe Le Soleil photographié depuis le Solar Dynamics Observatory de la Nasa. Les couleurs sont fausses, puisque la photo est prise dans les régions de l'ul...
Coronavirus : Barbier, Praud, Pernaut… L’art de dire tout et n’importe quoi à la... Les éditorialistes et présentateurs ne cessent de donner leur opinion personnelle dans cette crise du coronavirus. Depuis le début de la crise du cor...
Avec les «Chevaliers du zodiaque», préférez l'original à la copie Depuis sa création en 1986, «Saint Seiya» (en VO) fait figure de référence absolue, bien aidé par son adaptation animée. Le reboot lancé sur Netflix e...
Le racisme étouffe l'Amérique La mort de George Floyd marquera-t-elle une rupture historique dans un pays gangrené par le racisme depuis qu'il est né? | Julien Suaudeau  Depu...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA