Ukraine: à Donetsk, le luxe côtoie la pire misère et la guerre

Actualités

Dans les artères centrales de Donetsk, fief des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine, les jolis parcs, les restaurants, les bars à la mode feraient presque oublier que la région est en proie depuis plus de deux ans à un conflit armé meurtrier.

Sur les bords du fleuve dans le centre-ville, Evgueni, 36 ans, a ouvert un salon de beauté, faisant également office de barbier, proposant à ses clients toute une gamme de services cosmétiques mais également des alcools raffinés pour accompagner les soins.

Le principal problème de cet entrepreneur est de se faire livrer en zone de guerre les produits cosmétiques dont il a besoin, ainsi que l'alcool.

"En dépit des activités militaires à Donetsk, les femmes ont recours à des soins comme des corrections de lèvres, qui coûtent 250-300 dollars", dit-il. "La demande en produit de luxe reste stable. Une femme va économiser sur autre chose, mais pas sur son apparence", estime Evgueni, qui a ouvert son salon en 2015.

Avant la guerre, il possédait des magasins en territoire désormais sous contrôle ukrainien, mais il les a fermés pour ouvrir cette nouvelle enseigne. D'autres entrepreneurs ont eux choisi de conserver leurs activités en territoire ukrainien, mais de rester vivre à Donetsk, ce qui leur permet de mener un certain train de vie dans la ville rebelle.


Lire la suite : Ukraine: à Donetsk, le luxe côtoie la pire misère et la guerre


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Dans la série « Esterno Notte », terrorisme vengeur et impossible pardon Dans la série « Esterno Notte », terrorisme vengeur et impossible pardon Capture d'écran / Arte ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA