Transport: "vignette" anti-pollution obligatoire à Paris

Actualités

Paris (AFP) - Les vignettes "Crit'Air" anti-pollution sont obligatoires dès ce lundi pour circuler en voiture, camion ou moto à Paris mais les contrôles seront dans un premier temps "pédagogiques".

La capitale, première Zone à circulation restreinte (ZCR) de France, "améliore la qualité de l?air en limitant les émissions de particules du trafic automobile", a indiqué un communiqué de la Ville, une lutte contre la pollution de l'air dont Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, a fait une de ses priorités.

Ces vignettes, qui permettront de remplacer la circulation alternée par une circulation différenciée, permettront de "s?assurer facilement que les restrictions de circulation des véhicules les plus polluants sont respectées", selon Christophe Najdovski, adjoint EELV aux Transports.

A partir de lundi, dans Paris intramuros (donc hors périphérique et bois de Vincennes et de Boulogne), tous les véhicules, motos, voitures ou utilitaires, qu'ils soient immatriculés à Paris, en France ou à l'étranger, devront arborer la vignette ronde qui les identifie selon leurs émissions polluantes (oxydes d'azote, particules).

Pour les voitures particulières, six macarons sont prévus: vert pour "zéro émission" (véhicules électriques ou à hydrogène), puis numérotés du "1" violet (normes Euro 5 et 6 essence) au "5" gris (Euro 2 diesel).

Certaines catégories sont interdites depuis le 1er juillet 2016 : les véhicules particuliers immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997, les deux-roues d'avant le 1er juin 2000.

"Non classés", et donc sans vignettes, ils n'ont plus le droit de circuler que le week-end et en semaine de 20h00 à 8h00.

Paris suit l'exemple de quelque 200 villes européennes qui ont mis en place des zones à basse émission.

Paris est une ZCR depuis le 1er septembre 2015, date à laquelle l'interdiction ne concernait que les poids-lourds, bus et autocars d'avant le 1er octobre 2001.

Depuis, des villes comme Grenoble ou Lyon ont adopté le dispositif, de façon plus modulée et une vingtaine d'autres sont candidates.

- Automobilistes et motards en colère -

Les vignettes Crit'Air ont été mises en place à la mi-2016 par le ministère de l'Environnement. D'un coût de 4,18 euros, le macaron peut être obtenu sur www.certificat-air.gouv.fr.


Lire la suite : Transport: "vignette" anti-pollution obligatoire à Paris


Articles en Relation

Cassandre, la prophétesse qui disait toujours la vérité La Pythie de Delphes d’après John William Godward (The Delphic Oracle, 1899). Wikimédia Christian-Georges Schwentzel, Université de Lorraine ...
Mélissa : « Comment savoir si mon chat est heureux et s'il m'aime bien » Susan Hazel Bonjour Mélissa, tu poses deux excellentes questions, je vais y répondre une par une. Tout d’abord, comment savoir si ton ...
Des vacances au Coeur des volcans - Documentaire Des vacances au coeur des volcans - Documentaire A l'autre bout du monde, des touristes un peu fous préfèrent passer leurs vacances aux pieds des v...
Quels sont les noms qui rayonnent dans la littérature lesbienne ? Affiche proposée pour une exposition des Archives lesbiennes de Paris, en 1984. Michèle Larrouy Aurore Turbiau, Sorbonne Université Dans un ...
« Smile to pay » : le système de paiement par reconnaissance faciale de Masterca... « Smile to pay » : le système de paiement par reconnaissance faciale de Mastercard suscite des inquiétudes ...
L’apprentissage de la lecture commence plus tôt qu’on ne le pense Le partage d'histoires en famille est très important pour les enfants. Shutterstock Karen Boardman, Edge Hill University L’apprentissage de ...

PLUS D'ARTICLES

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA