«The Investigation», du «true crime» comme il n'en avait jamais été fait

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Selon le réalisateur de The Investigation, Tobias Lindholm, la série ne s'inscrit pas dans la tradition du true crime. | Capture d'écran via YouTube

La série qui raconte l'enquête sur le meurtre sordide de la journaliste suédoise Kim Wall ne donne pour une fois pas la priorité au criminel et s'abstient d'exploiter la mort d'une femme à des fins de divertissement.

Voici plusieurs années que le true crime, ce genre de fictions inspirées de faits criminels réels, est en pleine expansion, et la popularité du podcast Serial, de séries comme The Jinx, de True Detective, sans oublier la danoise The Killing (réinventée pour la télévision américaine en 2011), n'a fait qu'attiser la fascination que le meurtre exerce sur le public. C'est dans cette même catégorie que la série The Investigation est censée s'inscrire.

Cette série en six épisodes dirigée par Tobias Lindholm, lancée sur HBO le 1er février, est une mise en scène de l'enquête criminelle sur le meurtre de la journaliste Kim Wall commis en 2017. Si la série semble singulière de prime abord parce qu'elle aborde une histoire très récente (l'affaire a été bouclée en 2018), elle se distingue tout particulièrement pour une autre raison: selon son réalisateur, The Investigation ne s'inscrit pas dans la tradition du true crime: ici, il s'agit de «true investigation», d'enquête réelle.

À aucun moment au fil de la série le nom du meurtrier de Kim Wall n'est mentionné; il n'apparaît pas non plus sous les traits d'un personnage et s'il est souvent question d'actes violents, ils ne sont jamais montrés. Même la découverte du corps démembré de Kim Wall, qui compte pour une grande partie de la série, est gérée avec discrétion. Kim Wall est nommée, en revanche, ce qui lui donne une réalité refusée à son meurtrier (comparez avec le marketing par HBO de la série The Jinx, où l'on voyait Robert Durst absolument partout).

Tous les choix faits par Lindholm prennent leurs distances avec les faiblesses du true crime consistant à exploiter des morts de femmes à des fins de divertissement. Le cœur de la série, ce ne sont pas les détails sordides du meurtre de Wall mais le processus de l'enquête en elle-même. Une procédure, dans tous les sens du terme.

Une nouvelle perspective pour le genre

Le vrai personnage principal de The Investigation, c'est l'inspecteur de police Jens Møller Jensen (Søren Malling), dont la déontologie obstinée et le sentiment d'obligation envers les parents de Kim Wall, Joachim et Ingrid (incarnés par Rolf Lassgard et Pernilla August), prélèvent un tribut sur sa vie personnelle (comme il est signalé dans le dernier épisode, Møller a pris sa retraite peu après les faits racontés ici).

Mais contrairement à ceux de la plupart des détectives de fiction, les problèmes privés de Møller sont relativement banals –sa fille, sur le point d'avoir son premier enfant, se sent négligée car il est constamment en déplacement pour son travail. Lindholm n'écrase pas ses policiers sous les problèmes personnels pour les faire paraître plus courageux ou d'un héroïsme surnaturel. Il en fait simplement des gens normaux, et c'est précisément ce qui rend d'autant plus extraordinaires les efforts incroyables qu'ils déploient non seulement pour découvrir la vérité, mais aussi pour rendre Kim Wall à ses parents.

Bien que les rôles des parents de Kim Wall et ceux des principaux détectives soient interprétés par des acteurs et que les événements soient intégralement reconstitués, Lindholm a rempli la série de gens et d'objets impliqués dans la véritable affaire, d'un bateau bien particulier à l'équipe de plongeurs qui ont fouillé Køge Bay pendant l'enquête (le chien de la famille Wall, un Bouvier bernois appelé Iso, joue également son propre rôle).

Si cette authenticité peut ne pas sauter aux yeux si l'on ne s'intéresse pas à la manière dont la série a été réalisée, le soin qui lui est apporté annonce une nouvelle perspective pour un genre qui se concentre ordinairement sur les criminels, les victimes anonymes (d'où le stéréotype de «la fille morte») et les détectives torturés, c'est-à-dire les éléments qui placent The Investigation à l'écart des autre séries et des films basés sur des crimes réels (et qui ne tournent qu'autour de ça) qu'on a pu voir passer ces dernières années....

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