SNCF, Crit'Air, allocation chômage...: ce qui change au 1er juillet - Le Figaro

Actualités

Pour le tarif du passe Navigo, l'augmentation annuelle n'interviendra que le 1er août prochain. Mais pour d'autres éléments, cela change ce samedi. Au programme: nouveaux horaires de train, amendes en cas d'absence de vignette Crit'Air, augmentation de l'allocation chômage ou encore diagnostics immobiliers obligatoires.

. SNCF: nouveaux TGV et nouveaux horaires

C'est le jour J samedi pour l'inauguration des nouvelles lignes à grande vitesse vers Rennes et Bordeaux. Les tarifs pour circuler sur ces TGV connaissent une hausse moyenne de 6 euros en moyenne vers la Bretagne et 10 euros vers le sud-ouest à partir de dimanche matin. Dans la nuit de samedi à dimanche, ce sont 40% des horaires qui vont être modifiés sur le réseau ferroviaire français. «Tout ne sera pas nickel immédiatement, les premières semaines ne vont pas être faciles», a déclaré Guillaume Pépy, patron de la SNCF, sur RTL ce mercredi. Un changement qui intervient au début de l'été qui devrait connaître son lot d'incidents saisonniers, comme chaque année. «Les trains n'aiment pas les événements climatiques» comme la canicule ou les orages», a-t-il rappelé, appelant à la «bienveillance» des usagers.

. Vignettes Crit'Air: attention aux amendes...

L'absence de vignette Crit'air sera désormais synonyme d'amende, dans les zones de circulation restreintes (ZCR). Pour les automobilistes et les deux roues, cette contravention s'établit à 68 euros, elle peut être minorée à 45 euros en cas de paiement immédiat, majorée à 180 euros en cas de retard. Pour les cars et camions, il en coûtera 135 euros. Pour l'heure, la ville de Paris, plus grande ZCR de France, est concernée ainsi que Lille, Lyon et Grenoble. Mais d'autres villes étudient la possibilité d'instaurer des zones pérennes de ce type. A noter que les véhicules ne portant pas ce certificat qualité de l'air ne peuvent pas circuler en cas de restrictions de circulation décidées pour lutter contre les pics de pollution. Cette vignette qui indique le niveau de pollution du véhicule coûte toujours 4,18 euros, sur le site Certificat-air.gouv.fr. Pas plus: attention aux arnaques sur Internet!


Lire la suite : SNCF, Crit'Air, allocation chômage...: ce qui change au 1er juillet - Le Figaro


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Vivre sans : pourquoi le manque (existentiel) nous est indispensable Image de tawatchai07 sur Freepik Vivre sans : pourquoi le manque (existentiel) nous est indispensable Edward Hoppe...
« Objets cultes » : Le sac à dos Un sac pour transporter le strict nécessaire. Pixabay « Objets cultes » : Le sac à dos Un sac pour transporter le st...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA