Smart: l'usine de Hambah passe aux 39 heures payées 37

Actualités

Un an après un référendum hautement symbolique et médiatisé, les ouvriers de l'usine Smart de Hambach (Moselle) ont embauché lundi avec à leur contrat 39 heures payées 37, épilogue d'un long bras de fer entre direction et syndicats.

Devant les tourniquets de l'usine, aux confins de la Moselle et de l'Alsace, les premiers arrivés sont pressés. Ils lâchent tout juste qu'ils n'avaient pas vraiment d'alternative avant de biper et d'aller prendre leur poste.

"On risquait le chômage, donc on n'a pas trop eu le choix", avance Thierry Drouin, qui a, comme plus de 95% des employés, signé un avenant à son contrat de travail le faisant passer aux 39h.

Soumise à un référendum consultatif le 11 septembre 2015, la mesure avait été adoptée par 56% des employés, mais rejetée par les syndicats. Pour contourner cette opposition, la direction a alors fait signer ces avenants à chaque employé.

La bascule, sans augmentation de salaire, s'est faite officiellement le 1er octobre à minuit, mais l'ensemble des dispositifs rentreront progressivement en vigueur. Ceux concernant les cadres - une réduction des jours de RTT - seront ainsi mis en place début 2017.


Lire la suite : Smart: l'usine de Hambah passe aux 39 heures payées 37


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Avec les smartphones, la conversation en péril ? Image de freepik Image de freepik Avec les smartphones, la conversation en péril ? David Le Breton, Université de Strasbourg La con...
On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions est-ce lég... Image de rawpixel.com sur Freepik Image de rawpixel.com sur Freepik On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions e...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA