Salon de Montrouge : à la chasse aux talents de l’art contemporain

Loisirs

Jusqu’au 28 mai, la 59e édition de la grand-messe de l’émergence artistique en France rassemble 73 plasticiens triés sur le volet, au Beffroi de Montrouge.

Il faut habiter un moment les quelques mètres carrés réinvestis par Steeve Bauras pour éprouver le chaos qui sourde de la symétrie formelle de son installation, Novocaine for a dogdy tune. Composée d’une sculpture en béton morcelée au sol, d’une vidéo et d’une série photographique réalisée à Dakar en 2013, cette œuvre immersive déroule une dramaturgie – rappelant que cette dernière n’est pas l’apanage de la scène – qui se diffuse en halos autour d’une vidéo mixant des extraits de Shock Corridor (Samuel Fuller, 1963), où un homme noir fait l’apologie du Ku Klux Klan, et des scènes de rue dakaroises qui ont dû être filmées par des locaux. Autour de la question du racisme intracommunautaire, les images texturées de Steeve Bauras cultivent un venin qu’il inscrit dans la «logique de prise de possession de la réalité» chère à Pasoloni ; un déplacement du regard qui ne va pas sans malaise. L’artiste, que l’on retrouvera à l’automne au salon jeune création du 104 à Paris, fait partie des 72 plasticiens sélectionnés, parmi quelque 3100 dossiers, au Salon de Montrouge, tremplin de l’émergence contemporaine.


Article source

Lire la suite...

Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

RECHERCHE LOISIRS PAS CHER

TOP CINE DVD

BONNES AFFAIRES LOISIRS

TOP LOISIRS