S'il vous plaît, ne résumez pas la discographie de Christophe à «Aline»

Musique

Christophe avait été hospitalisé le 26 mars 2020. | Joël Saget / AFP 

Le chanteur Christophe est mort cette nuit d'une maladie pulmonaire. Il laisse derrière lui une œuvre foisonnante, plus riche musicalement que certains de ses célèbres singles ne pourraient le laisser penser.

Au contraire d'autres artistes de sa génération, artistiquement largué·es (Michel Polnareff) ou revenu·es à des formes plus convenues (Brigitte Fontaine), Christophe est resté jusqu'au bout cet orfèvre du son, cet artisan de la mélodie qui, dès le croisement des années 1960-1970, a fait le choix de s'écarter de la variété établie.

Volontairement ou non, il était de l'aventure Salut les copains, notamment grâce à des mignonneries pop tombées rapidement dans le registre populaire: «Les marionnettes» ou «Aline».

En marge d'une France pompidolo-giscardienne, Christophe prend donc le virage de la décennie 1970 avec courage, privilégiant désormais une musique fondée sur les sources les plus expérimentales et avant-gardistes.

Ainsi, des singles comme «Les mots bleus», «Señorita», «Samouraï» ou «Un peu menteur», jamais dans un désir d'aliénation du public, toujours dans un élan de générosité et de propositions innovantes, signalaient la créativité d'un musicien prêt à tout tester: le fond, aux côtés de différents paroliers (Jean-Michel Jarre ou Boris Bergman, futur complice d'Alain Bashung), comme la forme, au gré des instruments qu'il découvre alors (le synthétiseur ARP Odyssey pour Les Paradis perdus et un clavier Eminent pour Les Mots bleus, par exemple).

«Le Beau bizarre»

Toutes ces innovations, cette façon d'élever la chanson française et de l'amener vers de nouveaux codes esthétiques, Christophe les met alors en place sur un label fondé par Francis Dreyfus, auquel il a lui-même donné un nom: les Disques Motors, en référence à leur passion commune pour les voitures de course.

À l'époque, Christophe cosigne des morceaux pour Léonie, une chanteuse encore méconnue aujourd'hui en dépit de chansons sous haute influence lennonienne, traîne aux côtés d'avant-gardistes de la trempe d'Alain Kan, et s'essaye même à la composition de bande originale: La Route de Salina, un film de Georges Lautner auquel il offre l'indépassable «The Girl From Salina», une composition solaire, tout en clavecins, en symphonies somptueuses et en chœurs célestes.

Cette richesse harmonique, c'est précisément celle que l'on retrouve dans ses albums personnels. Il y a d'abord Les Paradis perdus (1973) et Les Mots bleus (1974), deux disques de haute volée, pas forcément courtisés par le grand public à leur sortie mais acclamés par la critique et élevés aujourd'hui au rang de classiques intemporels. En 1976, il y a également Samouraï, une odyssée à la beauté louche, l'œuvre proto-variété d'un esthète défiant les normes avec style et affirmant un art du storytelling aussi précis que précieux.

On y entend un hommage à John Lennon («Merci John d'être venu»), un autre aux grandes figures du rock («Tant pis si j'en oublie»), des complaintes futuristes («...Paumé») et du rockabilly d'un autre genre («Le cimetière des baleines»), tandis qu'un piano étrange, des envolées de guitares et des ritournelles viennent contrebalancer une complexité et un surréalisme parfois déroutants.

À l'image du triptyque «Pour que demain ta vie soit moins moche»: soit onze minutes stupéfiantes, portées par une instrumentation sinueuse et insaisissable, des changements de rythmes et des structures qui s'inventent au fur et à mesures des secondes. Christophe vient alors d'atteindre un niveau de maîtrise sidérant, qu'il parvient à maintenir jusqu'à la sortie de Le Beau bizarre, en 1978...

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