Pourquoi le café-clope donne-t-il envie de faire caca?

Santé

Café, cigarette... Vous connaissez la suite. | Carl Nenzén Lovén via Flickr

Mélanger les deux, c'est jouer avec le feu (aux fesses).

Les 3 «c». Un chiffre, une lettre, et tout fout le camp. Le surnom que l'on donne à ce phénomène bien connu –un café plus une cigarette est égal à un caca– fait trembler plus d'un fumeur.

Il surgit souvent dans la matinée, sans crier gare, dès que l'on ingurgite notre première gorgée de café, cigarette à la main pour les fumeurs. Ou, pire encore, après la pause déjeuner, lorsqu'on est entouré de nos collègues de travail et que notre seul exutoire semble être les toilettes du bureau, juste à côté de la salle de réunion.

Pour d'autres, dont le transit est quelque peu difficile, ce phénomène est parfois le bienvenu. Il est accueilli comme un raccourci vers un monde plus léger, loin de la constipation et des ballonnements.

Ceux qui ont vécu ce phénomène ne peuvent que s'en souvenir. Comment l'expliquer? Est-ce à cause de la caféine, souvent pointée du doigt comme seule coupable? Pourquoi le mélange café-clope débouche-t-il sur un caca?

La caféine jugée innocente

Si les fumeurs sont coutumiers du fait, les non-fumeurs consommateurs de caféine n'y sont pas étrangers pour autant. L'envie d'aller sur le trône est bel et bien ressentie après un simple café chez de nombreuses personnes, et ce, que vous l'accompagniez d'une sèche ou non.

Face à ce phénomène, nous ne semblons en revanche pas tous égaux. Une petite étude faite auprès de quatre-vingt-dix-neuf buveurs de café a montré que seuls 29% des personnes fonçaient aux toilettes juste après avoir ingurgité cette boisson. Les femmes seraient même deux fois plus touchées par cette envie. Mais les résultats de cette étude sont à prendre avec des pincettes, étant donné la faible taille de l'échantillon étudié.

Le café semble malgré tout être véritablement au cœur du problème. Briserait-on la chaîne de ce phénomène en se tournant plutôt sur du décaféiné? La caféine, bien que régulièrement visée comme étant vectrice d'un transit fluidifié, n'y est en fait pour rien dans cette histoire, selon une étude américaine, menée par l'Université du Texas et présentée lors de l'édition 2019 de la Digestive Disease Week.

Comme bien souvent, des rongeurs ont fait les frais des questions les plus existentielles de l'humain. Les scientifiques de l'étude américaine ont en effet réparti plusieurs rats en trois groupes avant de leur administrer trois mélanges distincts: l'un a été nourri d'une solution à base de café mélangée à des bactéries intestinales; l'autre d'une solution identique mais avec du café décaféiné; et le troisième n'a tout simplement pas consommé de café.

Résultat, tous les rats qui ont ingurgité du café, qu'il soit avec ou sans caféine, ont vu leurs muscles de l'intestin grêle et du côlon se contracter de façon similaire, ce qui favorisait un meilleur passage des aliments solides. Cette expérience a donc prouvé que les effets laxatifs sont, du moins en partie, indépendants de la caféine, précise Maxisciences.

À qui faut-il jeter la pierre? Qui faut-il blâmer pour le nombre de fois où l'on a dû raser les murs en direction des toilettes après un café? Le coupable: un triple phénomène, qui se joue directement dans les entrailles lorsque cette boisson débarque....

Lire la suite de cet Article sur Slate.fr - Pourquoi le café-clope donne-t-il envie de faire caca?

Articles en Relation

Peut-on continuer à boire du café quand on est enceinte? Pendant la grossesse, il faut adapter sa consommation de café. | Fallon Michael via Unsplash En matière de grossesse, les recommandations sont si nom...
Laxatifs naturels : découvrez 8 aliments contre la constipation Un Français sur cinq dit souffrir de problèmes de constipation. Pas besoin pour autant de se ruer sur les laxatifs, irritants et inefficaces sur le lo...
Les parfums dans les cigarettes électroniques altèrent les cellules du cœur Les cigarettes électroniques sont-elles nocives pour la santé ? Les données scientifiques manquent pour répondre avec certitude à cette question. Des ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA