Pour les militants, « Marine doit redorer son blason »

Politique

Le ciel est bleu, à Six-Fours-les-Plages, mais à en croire les militants du Front national, « il ne fait pas beau » en ce dimanche 10 septembre pour le pique-nique de rentrée de la fédération frontiste du Var. La faute au vent, trop froid, trop fort, une donnée que ne peuvent pas comprendre les habitants du nord de la Loire.

Un peu comme un observateur étranger qui s’étonnerait de voir le FN en crise alors que le parti d’extrême droite a battu son record de voix lors du second tour de l’élection présidentielle et qu’il a envoyé huit députés, dont un apparenté, à l’Assemblée nationale, soit sa meilleure performance depuis près de trente ans. Mais plus que le résultat, c’est la manière et le débat raté de Marine Le Pen contre Emmanuel Macron qui ont marqué les esprits. Un moment qui a abîmé la relation fusionnelle que la « patronne » peut entretenir avec les militants frontistes depuis près de sept ans.

Comme chacun d’entre eux, Jean-Claude Blanquer, 80 ans, un rapatrié d’Algérie qui réside à Bandol, a refait cent fois dans sa tête ce fameux débat du 3 mai. « Marine a trop pris Macron de haut, estime-t-il. Elle aurait dû jouer sur la sécurité, l’immigration, mais pas la finance, elle s’est fait coincer. Il faut sortir de l’euro, mais ne pas mettre ce sujet en exergue. » Le problème, ce ne serait donc pas la ligne, mais la stratégie. Pas la candidate, mais le contexte, qui ne serait pas encore mûr. « Vous connaissez Michel Houellebecq ? Ça sera comme dans son livre, Soumission [Flammarion, 2015] : en 2022, on aura Marine contre un Arabe. Il y a une prolifération de musulmans en France. »

Nouveau slogan, nouveau nom ?

Au FN, on hiérarchise les priorités.En attendant, quelques détails restent à revoir, assurent certains militants. « Il faut garder le nom Front national mais peut-être que Marine doit changer son nom. Le Pen, ça fait peur aux Français. Marine Aliot, ça serait sans doute...


Lire la suite : Pour les militants, « Marine doit redorer son blason »


Facebook Pin It

Articles en Relation

La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA