On a classé les 125 films Netflix des meilleurs aux plus mauvais

Loisirs

Voici listés TOUS les films Original Netflix que vous pouvez regarder en France, par ordre de priorité selon notre seule subjectivité.

Depuis 2013, Netflix s'est sérieusement investi dans la production et distribution de contenus exclusifs. Si ses séries sont largement commentées dans à peu près tous les médias, les films, eux, restent à quelques exceptions près –parfois spectaculaires comme Okja, sélectionné à Cannes et mis en ligne sur la plateforme ce mercredi 28 juin–confidentiels.

L'interface du géant de la SVOD aide peu. L'éditorial n'y a pas sa place, chaque titre étant traité à égalité avec les autres sans réelle hiérarchie sinon la mise en avant des dernières sorties et des tendances, sans oublier les suggestions de l'algorithme.

Advertisement .
Il est donc essentiel que les médias s'y plongent avec plus de curiosité pour offrir de nouveaux regards sur une production promise à un boom massif. Rien que pour son catalogue de films dit «Original», Netflix annonçait 50 nouveaux titres pour cette année 2017 (chiffre en réalité dépassé côté français) et 80 pour 2018. Voici un guide subjectif de ceux déjà disponibles sur la plateforme française, classés par ordre antéchronologique de sortie au sein de chacune des cinq catégories.
 
Sommaire:
À ne pas manquer (12 films)
Recommandé (29 films)
–Ça se tente bien (36 films)
Allez, soyons fous (27 films)
Bon, si vous y tenez vraiment (21 films)
 
À NE PAS MANQUER (12 films)

Jim et Andy (Chris Smith, 2017, 1h33)

Plongée fascinante dans les coulisses du tournage du biopic de Milos Forman Man on The Moon autour de la vie du comique Andy Kaufman, Jim et Andy, le documentaire de Chris Smith raconte bien plus que ça. Il rend compte bien sûr de la fusion de l'acteur Jim Carrey avec son personnage et ses avatars sur mais aussi en dehors du plateau dans une performance totalement folle et incontrôlable, riche en scènes savoureuses. C'est la partie méta du film, le geste rejoignant ici jusqu'au vertige celui de son modèle. Il interroge aussi le parcours du comédien canadien qui a explosé au box-office en 1994 avec trois rôles qui lui ont permis d'injecter un peu de folie et de débordement dans un genre souvent très réglé. Jim et Andy offre alors une réflexion sur le pouvoir anarchique du rire, pointant en filigrane tout ce que le masque permet de libérer chez ceux qui le regardent et l'accompagnent dans une catharsis libératrice. Enfin, le documentaire porte le récit d'une quête spirituelle vers le dépassement et l'effacement de soi pour dépasser les limites contraignantes de l'ego pris au piège des mirages de la société du spectacle. Si Jim et Andy est si bouleversant, c'est qu'il enregistre le chemin parcouru. Débarrassé de ses masques, Jim Carrey se remémore ce chaos, heureux. Il a définitivement traversé le miroir.

 

The Meyerowitz Stories (new and selected) (Noah Baumbach, 2017, 1h52)

Bien loin de la polémique sur l'opportunité de sa sélection en compétition à Cannes, on peut aujourd'hui apprécier les nombreux mérites du nouveau film de Noah Baumbach (Les Berkman se séparent, Frances Ha) qui ont su séduire Thierry Frémaux et ses équipes. À commencer par un cast parfait que ce soit Dustin Hoffman en patriarche sculpteur à la santé déclinante mais à l'ego certain ou bien Ben Stiller et Adam Sandler, qui incarnent ici ses fils, demi-frères aux caractères et à la fortune totalement opposés. On retrouve également ce qui fait le charme si singulier du cinéaste new-yorkais, ce mélange d'empathie totale pour ses personnages et en même temps une détermination presque cruelle à ne pas les ménager, soulignant au fil d'une intrigue construite en longs chapitres ces petits travers qui les rendent si humains. Comme chez Woody Allen, nous réalisons alors que nous sommes systématiquement plus petits que l'image que nous avons de nous. Il est grand temps de nous regarder dans le miroir, et d'en rire plutôt qu'en pleurer.

 

Lire la suite sur Slate.fr - On a classé les 125 films Netflix des meilleurs aux plus mauvais

Articles en Relation

Cinéma en ligne, y a pas que Netflix! Il y a même beaucoup mieux L'offre (légale) de cinéma en ligne est aujourd'hui pléthorique, et peut permettre à chacun·e d'avoir le plaisir de la découverte grâce au travail de ...

RECHERCHE LOISIRS PAS CHER

 

TOP CINE DVD

BONNES AFFAIRES LOISIRS

TOP LOISIRS