« Notre démocratie souffre d’une maladie : l’absence de courage »

Politique

Dans une tribune au « Monde », le collaborateur parlementaire Jérôme Serri estime que les Français détesteront bientôt notre démocratie si les politiques continuent à se donner en spectacle au lieu de se mettre à l’école du courage.

TRIBUNE. Lorsque les Français perdent de plus en plus confiance en la démocratie et désertent les bureaux de vote, lorsqu’ils ont le sentiment que leurs élus n’ont pas pris la mesure de la détérioration du pacte républicain, il devient plus qu’urgent que la parole publique retrouve sa légitimité, et ceux qui la portent, leur crédibilité. Encore faut-il accepter d’appeler les choses par leurs noms. La maladie dont souffre notre démocratie et qui pourrait être demain la cause de toutes les colères et de toutes les violences n’est autre que l’absence de courage. Celui-ci ne serait-il déjà plus une vertu pour que personne n’ait songé à s’y référer à l’occasion de l’examen du projet de loi sur « la moralisation de la vie publique » ? C’eût été tout de même plus à-propos que de botter en touche en incriminant une conjoncture économique qui serait peu favorable au retour de la confiance entre les Français et leurs élus.

Avant de tolérer les coups de boutoir islamistes qui affaiblissent notre République et en menacent l’unité, nos élus se sont entraînés à tolérer ceux qui ébranlent avec une confondante puérilité les hauts lieux de notre patrimoine. Au nom d’une liberté d’expression dont ils décidèrent d’ignorer par électoralisme le dévoiement, ils ont ouvert la porte à l’imposture et accepté que les enfants de nos écoles aillent perdre leur temps devant des frigidaires juchés sur des coffres-forts ou des aspirateurs alignés dans des vitrines. La droite ne fut pas la dernière à donner au laxisme ses lettres de noblesse.

C’est elle qui abandonna le Louvre à l’ignominie. Un certain Jan Fabre, qui sera poursuivi pour maltraitance animale après s’être livré à un « lancer de chats » dans une cage d’escalier, y fut invité à déverser dans la salle des Rubens des tombereaux de pierres tombales. L’imposture est aussi vieille que l’impuissance, mais l’imposture comme politique publique assortie d’une inauguration par les plus...


Lire la suite : « Notre démocratie souffre d’une maladie : l’absence de courage »


Facebook Pin It

Articles en Relation

La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA