Nicolas, 31 ans, gagne 8 500 euros par mois sans bouger de sa chaise

Economie

Ce trentenaire a créé un blog il y a deux ans où il liste les astuces pour gagner de l’argent sur Internet. Et il est devenu la preuve vivante que c’était possible.

Nicolas nous a contactés suite à notre article «  Peut-on vraiment gagner de l’argent sur Internet ?  ». Car lui en gagne, et beaucoup, depuis qu’il a ouvert son blog. Par une drôle de mise en abyme, il y liste des astuces pour «  gagner de l’argent sans tomber dans des arnaques  ». Au début, on n’y croyait pas trop. 

Mais le blogueur de 31 ans nous a ouvert ses comptes avec transparence. Et sa courbe de revenus mensuels impressionne : en six mois, ils ont presque triplé, de 2 500 euros en août dernier à 8 400 aujourd’hui. 

Et il nous promet qu’avec les bonnes techniques, «  tout le monde peut faire ce que j’ai fait. Ouvrir un blog et gagner sa vie ». Ses principales sources de revenus sont : 

  • La pub.
  • L’affiliation (un système de parrainage où vous êtes rémunérés si quelqu’un clique sur un lien à partir de votre site).
  • Les articles sponsorisés.

Il raconte qu’il a travaillé tous les soirs pendant un an et demi pour monter son projet et claquer la porte de son ancienne boîte, en juin dernier. Un job d’informaticien dans une grosse entreprise de marketing en Espagne, qui «  ne le passionnait pas  », payé 2 000 euros net. 

 « S’impliquer pour y arriver »

Avant de devenir blogueur professionnel, Nicolas avait déjà écrit en amateur sur le développement personnel ou son Erasmus à Dublin, mais dit qu’il est loin d’être «  un très bon rédacteur  ».

«  Evidemment, il n’y a pas de solution miracle, c’est ce que j’explique sur mon blog. Il faut s’informer beaucoup, s’impliquer pour y arriver. »

Et aussi être malin. Il sait bien que la majorité des gens qui gagnent de l’argent sur Internet, ses lecteurs notamment, ne vont se faire que quelques centaines d’euros maximum. Nicolas reste une exception.

Principale explication de son succès financier : son blog est le premier dans les résultats Google de «  gagner de l’argent  ». Du coup, 85% du trafic de son site (5 000 visiteurs uniques par jour) vient du moteur de recherche. Et c’est en partie pour ça qu’il a choisi ce thème.

Pour être bien placé, il dit n’avoir utilisé que des techniques de référencement « naturel » et jamais acheté de liens car « Google n’aime pas et c’est donc une mauvaise idée sur du moyen-long terme ». 

«  J’avais fait des recherches notamment sur des blogs américains et capté qu’en France c’était possible d’être premier sur ces questions. Il y avait une niche à prendre. »

Surtout, le sujet l’intéressait «  depuis longtemps  ». Il affirme :

« J’ai toujours cherché à gagner de l’argent. Quand j’étais petit avec mon frère on vendait un journal mais le voisin nous a menacé de nous dénoncer à la police. J’ai essayé les paris sportifs mais c’était une arnaque. Puis je répondais à des e-mails rémunérés [des systèmes qui vous payent quelques centimes pour les ouvrir et les scroller, voire cliquer sur un lien, ndlr], ce genre de chose. »

Fils d’un employé de banque et d’une mère au foyer, il a grandi dans une famille où «  il fallait faire attention  ». Son père était un fou des comptes, «  et grâce à ça on n’a jamais manqué de rien  ». Lui-même ne fait jamais de « dépenses extravagantes », et met à jour ses comptes sur une appli dédiée, «  Financisto  ». Il l’a utilisée pour nous ouvrir son porte-monnaie.

Je le rencontre à la terrasse d’un café près de gare de l’Est. Encore bronzé du ski – «  mes premières vacances à la neige, j’ai beaucoup dépensé  » – il est de passage à Paris avant son retour à Madrid, où il vit avec sa copine.

A l’entendre, Nicolas a une vie de rêve, avec un blog qui lui assure une sorte de rente – «  même quand je ne travaille pas, je gagne de l’argent  » – des vacances quand il le souhaite, et pas de patron. Ça donne envie, et il le sait : «  Si tu veux te reconvertir, je peux t’aider ». Confession : j’ai gardé son contact, juste au cas où....

Lire la suite - Nicolas, 31 ans, gagne 8 500 euros par mois sans bouger de sa chaise

Facebook Pin It

Articles en Relation

Tour de France : une mécanique (économique) bien huilée Jonas Vingegaard, maillot jaune, et Tadej Pogacar, maillot blanc, sont les grands favoris de l’édition 2023 du Tour de France. Filip Bossuyt / Flickr,...
Les mots pour vendre le chocolat des fêtes parlent-ils aux consommateurs ? Image de cookie_studio sur Freepik Image de Freepik Les mots pour vendre le chocolat des fêtes parlent-ils aux consommateurs ? Laurent...
Comment le Guide Michelin rebat les cartes des restaurants qu’il récompense Image de rorozoa sur Freepik Image de freepik Comment le Guide Michelin rebat les cartes des restaurants qu’il récompense Saverio ...
Disney abat ses cartes à collectionner sur le marché : pour le plus grand plaisi... Disney et Ravensburger se sont associés pour lancer Lorcana, leur jeu de cartes à collectionner. Capture d'écran du teaser Disney abat ses cartes...
Luxe et rap : la bonne formule pour une image de marque plus cool ? Le rappeur Orelsan dans un film publicitaire pour le parfum Dior. YouTube Luxe et rap : la bonne formule pour une image de marque plus cool ?...
Les « influenceurs familles », précieux ambassadeurs des marques sur le marché c... Les « influenceurs familles », précieux ambassadeurs des marques sur le marché convoité des jeunes parents Sur les qu...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA