Médicaments sans ordonnance : des variations de prix ahurissantes - Sud Ouest

Actualités

Des médicaments jusqu’à 4 fois plus chers d’une pharmacie à l’autre, des prix qui ont augmenté de 4,3% en moyenne en un an : l’étude réalisée par l’association Familles rurales sur le prix des médicaments sans ordonnance appelle les Français à la vigilance.

Depuis 2010, l’Observatoire des prix de l’association Familles rurales scrute l’évolution tarifaire d’une dizaine de produits, parmi les plus consommés.

Presque 10% d’augmentation en un an pour l’Activir

Selon les relevés effectués dans 40 pharmacies de France et sur 43 sites Internet en octobre, le prix du panier étudié a augmenté de 4,3 % en un an, alors que l’inflation n’était que de 1,1 %.

"Preuve de l’opacité de ce marché non encadré, un produit d’usage fréquent tel que l’Activir, utilisé contre l’herpès, a vu son prix moyen baisser de 7,1 % en 2016 puis s’envoler de 9,8 % cette année", relève Le Parisien qui a eu accès à l’étude en avant-première. Le Dacryum, solution de lavage oculaire, coûte en moyenne 9,6 % de plus que l’an dernier.

Sur les produits regardés à la loupe par Familles rurales, "seuls deux sont en baisse : l’Imodium (- 2,20 %) et le Strepsils (- 1 %). 

D’importantes différences de prix selon les pharmacies

Autre enseignement de l’étude : attention aux prix en fonction des lieux de vente. "Un même médicament coûte en moyenne près de 3 fois plus cher selon l’endroit où il est acheté, mais le coefficient peut aller bien au-delà", écrit l’Observatoire.

Ainsi, dans certains endroits, le Dacryum est vendu 1,95 euro et dans d’autres 8,50 euros. Le prix du Maalox (maux d’estomac) varie de 2,75 euros à 9,10 euros. Et en ce qui concerne Nicopass, pour aider à arrêter de fumer, la différence de prix peut atteindre 20 euros. "Ce qui constitue de fait un véritable frein" à la lutte contre le tabagisme, pointe Familles rurales. 

Sud Ouest
Crédit photo : Observatoire des Familles Rurales 

Et sur Internet?

Dans ce contexte, faut-il privilégier l’achat sur internet?? "Sur l’ensemble des prix relevés, les médicaments sont en moyenne 24% moins chers sur internet mais les frais de port gomment cet avantage. "Le prix final payé par le consommateur rejoint voire dépasse celui proposé en pharmacie", affirme l’étude.

Et les grandes et moyennes surfaces (GMS)?? "Gare aux idées reçues", prévient le dossier de presse de de Familles rurales. "Les consommateurs qui achètent régulièrement du sérum physiologique 'Physiologica’ ont intérêt à l’acheter en pharmacie où il coûte en moyenne 20% moins cher qu’en grandes et moyennes surfaces", prend en exemple l’association.


Lire la suite : Médicaments sans ordonnance : des variations de prix ahurissantes - Sud Ouest


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Du pétrole sur vos cheveux, quelle bonne idée… Chez le coiffeur. jackmac34/Pixabay Du pétrole sur vos cheveux, quelle bonne idée… Chez le coiffeur. jack...
Bioplastiques, alimentaire, cosmétiques ou médicaments – les 1001 ressources des... Culture et collecte d’algues en Corée du Sud. Philippe Potin, Fourni par l'auteur Bioplastiques, alimentaire, cosmétiques ou médicaments – les ...
La lumière, un moyen de contrôler l’effet des médicaments ? Certains médicaments peuvent être activés par la lumière. Ostap Senyuk/Unsplash, CC BY-SA La lumière, un moyen de contrôler l’effet des médicam...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA