Marlène Schiappa, une féministe très pressée

Politique

L’entrée en politique de Marlène Schiappa remonte à un peu plus de trois ans. A l’époque, le socialiste Jean-Claude Boulard rempile pour un troisième mandat à la mairie du Mans, et présente sa liste à ses électeurs lorsqu’une femme avec poussette rose et pull assorti arrive.

« Ah, une dame veut passer, nous bloquons l’accès à la poissonnerie ! Pardon ! Allez-y madame, oh les jolis enfants ! », glissent deux colistiers. « Euh, merci, mais en fait, je vous rejoins », répond celle-ci. Elle est sur la liste. « C’est sûr, si c’est pour décorer la photo, entend-elle ensuite aux toilettes. Une bimbo… Une starlette… Tu la trouves bien, toi ? (…) Moi je la trouve grosse. »

Tout est dans son livre, Marianne est déchaînée (Stock, 2016). Devenue adjointe au maire à l’égalité, la dame au pull rose avait pris des notes. Elle est comme ça, Marlène Schiappa, elle note toujours tout. A-t-elle déjà noirci un carnet sur ses débuts fracassants comme secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes ?

 

Quoi qu’il en soit, Marlène Schiappa est devenue l’un des visages du gouvernement. Mais aussi sa championne du mauvais buzz. D’abord, il y a eu l’exhumation de livres humoristico-érotiques écrits dans une vie antérieure ; puis de ses propos ambigus, tenus en 2014, sur le port du voile. En mai, l’affaire du buzzer antidérapages homophobes proposé à l’animateur de télévision Cyril Hanouna (elle dément). En juin, l’apparition fugace sur son compte Twitter de photos la montrant en robe courte, à minuit à la Chapelle, pour dénoncer le harcèlement dont des Parisiennes se disent victimes dans ce quartier.

« Elle est brouillonne »

Ne lui parlez surtout pas de bourdes. « C’est très sexiste, on disait la même chose de Ségolène Royal », riposte-t-elle, en ce début août, calée dans un fauteuil de son bureau, à Paris.

C’est devenu un classique de la vie d’une femme politique....


Lire la suite : Marlène Schiappa, une féministe très pressée


Facebook Pin It

Articles en Relation

La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...
Réforme du RSA : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conserva...
Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commercial... GaudiLab Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commerciale GaudiLab ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA