Liban: comment le nitrate d'ammonium a déclenché de telles explosions?

Actualités

Le nitrate d'ammonium est le principal composant de nombreux types d'explosifs. | AFP 

Pour qu'une catastrophe industrielle liée à ce corps chimique se produise, il faut que beaucoup de choses tournent mal.

La capitale libanaise, Beyrouth, a été secouée le 4 juillet au soir par une explosion qui a tué au moins 100 personnes et fait des milliers de blessé·es.

Le Premier ministre du pays, Hassan Diab, a déclaré qu'elle avait été causée par environ 2.700 tonnes de nitrate d'ammonium stockées près du port de marchandises de la ville. Des vidéos semblent montrer un feu brûlant à proximité avant l'explosion.

Le nitrate d'ammonium détient la formule chimique NH?NO3. Produit sous forme de petits granulés poreux, c'est l'un des engrais les plus utilisés au monde.

Il est également le principal composant de nombreux types d'explosifs, où il est mélangé à du fioul et activé par une charge explosive.

Un champignon atomique géant s’est élevé au-dessus de la ville après la catastrophe. | Anwar Amro / AFP

Pour qu'une catastrophe industrielle liée à ce corps chimique se produise, il faut que beaucoup de choses tournent mal. Ce qui semble avoir été le cas à Beyrouth.

Qu'est-ce qui a pu provoquer l'explosion?

Le nitrate d'ammonium ne brûle pas tout seul. Il agit plutôt comme une source d'oxygène qui peut accélérer la combustion d'autres matériaux.

Pour qu'il y ait combustion, il faut que de l'oxygène soit présent. Les granulés de nitrate d'ammonium fournissent une quantité d'oxygène beaucoup plus concentrée que l'air qui nous entoure. C'est pourquoi il est efficace dans la confection d'explosifs, où il est mélangé au pétrole et à d'autres combustibles.

 

Cependant, à des températures suffisamment élevées il peut se décomposer violemment de lui-même. Ce processus crée des gaz, notamment des oxydes d'azote et de la vapeur d'eau. C'est cette libération rapide de gaz qui provoque l'explosion.

La décomposition du nitrate d'ammonium peut être déclenchée si une explosion se produit à l'endroit où il est stocké ou s'il y a un feu intense à proximité. C'est ce qui s'est passé en 2015 lors de l'explosion de Tianjin, qui avait tué 173 personnes après que des produits chimiques inflammables et du nitrate d'ammonium aient été stockés ensemble dans une usine de l'est de la Chine.

Bien que les origines de l'explosion à Beyrouth ne soient pas encore déterminées, les images de l'incident indiquent qu'elle a pu être déclenchée par un incendie visible dans une partie de la zone portuaire avant que le drame se produise.

Il est relativement difficile pour un incendie de déclencher une explosion de nitrate d'ammonium. Le feu doit être entretenu et confiné dans la même zone que les granulés de cette poudre chimique.

Aussi, les granulés eux-mêmes ne sont pas un combustible pour l'incendie, ils doivent donc être contaminés par un autre matériau combustible ou y être emballés...

Lire la suite de cet Article sur Slate.fr - Liban: comment le nitrate d'ammonium a déclenché de telles explosions?

Articles en Relation

Quel plan de survie pour l'humanité si un astéroïde fonçait sur la Terre? Coloniser Mars serait une solution, mais vingt ans sont trop courts pour y arriver. | 9866112 via Pixabay La réponse de Corey S. Powell, au...
«Je me suis retrouvée par terre, la tête en sang, mais consciente» Vue du port de Beyrouth, le lendemain matin de l'explosion, le 5 août 2020. Les réserves contenues dans le silo à grains ont été détruites. | David Ha...
Beyrouth : qu'est-ce que le nitrate d'ammonium, à l'origine des explosions ? Les deux déflagrations qui ont dévasté partiellement la capitale libanaise mardi seraient liées à l'explosion d'environ 2 750 tonnes de cette sub...
« Récit d’une rupture » : le poignant journal de l’après-rue d’Aubagne Karine Bonjour décrit la crise sanitaire, sociale et humaine que les effondrements des numéros 63 et 65 de la rue d’Aubagne, à Marseille, ont révélé...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA