Les modes passent, la danse classique indienne perdure

Actualités

New Delhi (AFP) - En rythme, synchrones, de jeunes femmes et hommes martèlent de leurs pieds nus le sol d'un petit studio de New Delhi, approfondissant inlassablement des mouvements de danses classiques indiennes ancrées dans la mythologie hindoue.

Des pré-adolescents aux actifs, ils sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à cet art ancestral né dans les temples de l'Inde il y a plus de deux millénaires, délaissant des formes plus modernes comme le ballet, le jazz ou le hip-hop.

"La tradition a le vent en poupe ces jours-ci", note Nitya Pant, responsable marketing basée à Bombay. Tous les weeks-ends, elle prend un avion pour se rendre à Delhi et s'entraîner à l'odissi.

Elle pratique cette danse fluide, qui synchronise parfaitement expressions faciales et mouvements des mains, depuis une quinzaine d'années.

"Rien d'autre ne peut vous donner la satisfaction que procure la danse classique", explique cette jeune femme de 29 ans. "Vous avez le sentiment de ne faire qu'un avec Dieu".

L'Inde est le berceau de pas moins de huit styles de danses classiques, dont l'odissi et le bharatanatyam. A travers les expressions faciales, le déplacement des jambes et les gestes de la main, elles content les exploits et mésaventures des dieux hindous.

Les danses classiques infusent la culture indienne. On les trouve dans les mariages, les festivals populaires, les concours scolaires. Et surtout dans les films de Bollywood - qui les diluent cependant avec des touches occidentales.


Lire la suite : Les modes passent, la danse classique indienne perdure


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

L’assassinat de John Kennedy : 60 ans de théories du complot Dallas, le 22 novembre 1963. Walt Cisco, Dallas Morning News/Wikipedia L’assassinat de John Kennedy : 60 ans de théories du complot ...
L’avenir des médias et de l’influence repose-t-il sur les newsletters ? Image de pch.vector sur Freepik L’avenir des médias et de l’influence repose-t-il sur les newsletters ? Les newsle...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA